Ce jeudi les retraités sont de retour dans la rue partout en France. Ils réclament une revalorisation de leur pension. À 3 semaines de la présidentielle, les retraités demandent aux candidats des mesures pour leur pouvoir d'achat.
A Bordeaux, ils étaient plusieurs centaines en fin de matinée à répondre à l'appel d'organisations de retraités Place Pey Berland.Neuf organisations syndicales et associatives appellent les retraitées à une nouvelle journée de mobilisation
nationale sous des formes multiples dans les départements (manifestation, rassemblement, etc.) ce 30 mars.
Ecoutez Ghislaine Richard, secrétaire générale de l'Union syndicale des retraités CGT, parle au nom de l'intersyndicale.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/4a/12/d6/4a12d6ae-a1e0-40a2-9495-bdeda5122b36.jpg)
De réforme en réforme, le pouvoir d’achat des retraité (es) ne cesse de se dégrader. Par exemple, le calcul des pensions sur les prix remplaçant le calcul sur les salaires dès 1987 dans le privé, puis en 2004 pour la Fonction publique a constitué une catastrophe pour nombre de retraité(es).
Ainsi, de 2003 à 2014 les pensions progressaient de 17,9 %, tandis que les salaires eux progressaient de 24,8 % et le SMIC de 32,6 %.
Les organisations estiment sur les vingt dernières années, une perte d'environ 20% du pouvoir d’achat pour de nombreux retraités.
Elles demandent : le retour du calcul des pensions sur les salaires et le maintien des pensions de réversion
Taxes et demi-part annulée pour les veufs
Autres sujets qui fâchent et participe à cette baisse ressentie du pouvoir d'achat :- l'instauration de la taxe de 0,3 % de Contribution Additionnelle de Solidarité pour l'Autonomie (CASA),
- la perte de la demi-part réservée aux veuves et veufs ayant élevé un enfant,
- la fiscalisation de la majoration de 10 % de la pension pour les personnes ayant élevé au moins 3 enfants, ...
Les pensions de retraite ne sont pas une allocation de solidarité, une aumône. La pension est le résultat des cotisations payées tout au long de la vie professionnelle (...) un droit à une pension relative à la reconnaissance de la qualification.