Bordeaux : RoseCar, un nouveau site de covoiturage solidaire pour les malades du cancer

Rose association lance la première plateforme de covoiturage solidaire à destination des patients et aidants. Un service inédit et unique en France qui facilite les transports entre le domicile et l'hôpital.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après l'ouverture de la Maison Rose de Bordeaux, et le droit à l'oubli pour les anciens malades de cancer, Rose association lance un nouveau service pour améliorer le quotidien des malades.

RoseCar est un site de covoiturage solidaire à destination des patients et aidants qui facilite les transports depuis son domicile à l’hôpital. Bordeaux a été choisi comme ville pilote pour proposer ce nouveau service.

Le développement de l’ambulatoire a démultiplié les trajets des patients pour se rendre à l'hôpital. Face à cette augmentation du nombre de transports sanitaires et de leur coût avoisinant les 4 milliards d'euros en 2017, le contexte économique impose aux autorités sanitaires de contraindre les établissements de santé à réduire leurs dépenses en transports.

Les patients ont donc de moins en moins de transports remboursés. Ils témoignent déjà de la difficulté à trouver un taxi conventionné, des transports en commun pas toujours adaptés à leur état de santé, sans parler des difficultés pour se garer sur des parkings d'hôpitaux saturés lorsqu'ils se déplacent par leurs propres moyens.


Bordeaux, première ville française à proposer RoseCar

Les 7 plus grands hôpitaux de Bordeaux proposent dorénavant RoseCar à leur patientèle : l'Institut Bergonié (UniCancer), la Clinique Tivoli-Ducos, la Polyclinique Bordeaux Nord et les 3 sites du CHU de Bordeaux : l'hôpital Haut-L’évêque, le groupe hospitalier Pellegrin et l'hôpital
Saint André. Bordeaux est la première ville à se lancer avec autant d’hôpitaux et RoseCar a la prétention de couvrir toute la France.


RoseCar, comment ça marche ?

Le site est simple d'utilisation, l'inscription gratuite et l'organisation des covoiturages facile.

Mais la réelle ambition de RoseCar est de permettre aux utilisateurs de partager plus qu'un trajet en créant des liens entre patients.

Le service s'adresse également à leurs proches : des aidants souvent très sollicités qui peuvent s'organiser, via la plateforme, pour accompagner,
à tour de rôle, des personnes qui doivent se rendre dans le même hôpital.


Un service d'entraide solidaire entre patients

RoseCar est un site solidaire qui incite à la gratuité des trajets. Un conducteur peut cependant également demander une indemnisation solidaire pour partager les frais du déplacement, à hauteur maximale de 0,105 € / km, soit 1,05€ / 10 km.

La force de RoseCar : proposer une communauté par hôpital

Aujourd'hui, le site propose 10 communautés hospitalières en France. Chacune regroupe les patients d'un même hôpital. RoseCar est déjà proposé dans des hôpitaux à Rouen, Toulouse, Marseille, et bientôt Montpellier, Aix, Nantes, Angers…
Impliquer les hôpitaux et les associations de patients pour faire évoluer les habitudes.

Cependant, le succès de RoseCar passera aussi par une bonne synergie avec les associations de patients, l'implication des directions d'établissements et des professionnels de santé.

Covoiturer avec RoseCar est une nouvelle façon d'aller à l'hôpital qui nécessite de faire évoluer les habitudes de chacun, avant de devenir, qui sait… un réflexe à adopter pour mieux appréhender le chemin vers la guérison.

Découvrez la vidéo du site RoseCar :

► Connectez-vous sur covoiturage-rosecar.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder