Après les orages, les rafales de vent, et la pluie, qui ont fortement impacté le trafic ferroviaire du département mercredi soir, la situation revient peu à peu à la normale en gare de Bordeaux Saint-Jean. Des retards et quelques annulations sont encore à prévoir jusqu'à la mi-journée normalement.
Après les intempéries mercredi soir, le trafic avait été interrompu durant de longues heures sur différentes liaisons ferroviaires en Gironde. L'orage est passé et la météo devient plus clémente jeudi, la SNCF peut alors tenter de rétablir la situation. Si le temps reste dégagé, le rythme habituel devrait reprendre dans la journée, au plus tôt à la mi-journée en gare de Bordeaux Saint-Jean.
Une nuit passée dans le train pour certains
Il y a encore quelques suppressions et retards car des trains et du personnel sont restés bloqués à cause des intempéries. Les annulations tentent de fluidifier le trafic pour ne pas accumuler les retards potentiels.
Certains voyageurs ont dormi dans la nuit de mercredi à jeudi dans des rames de repos à Bordeaux. La SNCF leur a mis à disposition de la nourriture et des couvertures pour pouvoir récupérer avant de partir, notamment pour Paris, le lendemain matin.
Une altercation avec un agent SNCF
Depuis 6h30 plus *AUCUN* train ne part de la gare #SNCF de @Bordeaux en raison d'un jet de bouteille sur un agent dans la gare. Ce dernier et certains de ses collègues ont fait valoir leur droit de retrait #GareBloquee #TGV
— Lionel Chamussy (@LionelChamussy) 5 juillet 2018
Cela vous semble...
Agression d’un agent @SNCF à bordeaux = trafic totalement interrompu. On va faire pareil aux urgences
— Raphaël Wagner (@r_wagner_) 5 juillet 2018
Bonjour, des arbres sont tombés sur les voies suite aux intempéries d'hier, plus l'agression d'un agent ce matin, il y a de très fortes perturbations sur l'étoile de Bordeaux St Jean. Dans la mesure du possible les correspondances sont assurées. Info trafic sur l'appli @SNCF
— TER NVELLE-AQUITAINE (@TERNouvelleAQ) 5 juillet 2018
Sur les réseaux sociaux, certains usagers et le compte twitter des TER Nouvelle-Aquitaine évoquaient jeudi matin une agression d'un passager sur un agent, perturbant ainsi le trafic. La SNCF évoque plutôt une altercation, le ton serait monté, les différentes personnes étant agacées et sur les nerfs après le scénario délicat de ces dernières heures. L'incident est clos et le trafic continue de reprendre son rythme progressivement.
Deux lignes restent encore à l'arrêt : Perigueux-Agen, des vérifications doivent être faites sur les voies. Et du côté de la liaison Brive-Limoges, il reste des arbres à tronçonner pour dégager les rails.