Bordeaux : la bibliothèque du SDF détruite, les réseaux sociaux s'en emparent

Neneuil fait partie du quartier. Ce SDF d'une soixantaine d'années a créé une bibliothèque de rue. Mais voilà, les policiers municipaux et des agents de nettoyage ont embarqué tous les ouvrages patiemment mis à disposition. Réactions sur les réseaux sociaux pour le soutenir. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la vidéo qui enflamme la toile depuis hier mardi. Neneuil, Sdf du quartier Victor Hugo de Bordeaux, a vu sous ses yeux tout son travail partir dans une benne à ordures. 
Neneuil n'est pas n'importe qui dans le quartier. Un homme d'une soixantaine d'années, qui a posé son sac au pied du parking Victor Hugo il y a 3 ans. Et depuis, il fait partie de la vie du quartier. 

Surtout, sa passion ce sont les livres, de récup bien sûr. Ceux qu'on lui donne et qu'il met à disposition de qui passe, qui s'arrête. Et il invite qui veut à participer à cette bibliothèque libre.
 

La bibliothèque de rue détruite en quelques minutes


Mais mardi, c'est toute cette patiente collection qui a été enlevée par des agents de nettoyage intervenant avec des policiers municipaux.
 


Wiame Ben est " sa voisine ", elle habite en face. Elle a filmé cette intervention.  " Il y avait deux voitures de police, ils ont appelé des agents qui ont tout mis dans un camion. On a essayé d'intercepter sans succès. Il y avait un policier qui ne cautionnait pas, il était déçu, il disait " Je ne cautionne pas. Mais un autre a invoqué la sécurité. " 

 
Neneuil a créé une bibliothèque de rue au pied du parking Victor Hugo. Mardi 23 octobre, elle a été détruite par les policiers municipaux et les agents du nettoyage
 


Les réactions via les réseaux sociaux


Et depuis, les réseaux sociaux font tourner cette vidéo qui a déjà été vues près de 30 000 fois ce mercredi matin. 
Et les commentaires interrogent : " Démonter, casser, vider, jeter. Pourquoi ? On ne sait pas, sans doute parce qu’il faut faire propre, ou pour de quelconques questions de sécurité. La sécurité est toujours un excellent argument lorsqu’on veut fermer un lieu… "

  

Un quartier qui se mobilise pour Neneuil 


Dès ce mercredi matin, des personnes sont venues déposer à nouveau des livres et des croissants raconte Wiame Ben, toujours émue par cette scène :  " Les gens sont atterrés de ce qui s'est passé , la violence de la destruction et le regard de Neneuil qui se tenait loin de cette destruction. " 

 

Car son espace atypique dans une ville comme Bordeaux a marqué les esprits et non seulement celui des habitants du quartier. Wiame Ben raconte : " Il y a un vie de quartier autour, des jeunes livreurs à vélo y faisaient une pause et prenaient un livre, des touristes ont pris le lieu en photo. Un des plus photographié de Bordeaux ! "  

Ils sont nombreux à l'aider et lui apporter du soutien. 

Mais peut-être pas tout le monde puisque la bibliothèque de rue de Neneuil a fini par être détruite. 
C'est vrai que l'image du quartier est bousculée mais pour d'autres raisons. 


Wiame Ben voit bien le souci  : " Les jeunes qui se droguent c'est un vrai problème, mais Neneuil non, il n'est pas un problème. Les jeunes que se piquent à côté, qui errent, Neneuil essaie même de stopper ça. "
Face à cette incompréhension, ses fidèles soutiens se mobilisent. Lui veut rester " Toujours au même endroit, je suis breton et je resterai là. "
Sa voisine bienveillante le comprend " C'est un homme, il a que ça. Il va la reconstruire... "  

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information