Seble, réfugiée ethiopienne, a pris les commandes de la cuisine du restaurant bordelais Le Taquin pour deux jours. Une initiative qui s'inscrit dans le cadre du Refugee Food Festival, qui veut intégrer les réfugiés par la gastronomie.
Elle s'appelle Seble Getachew. Cette cuisinière de 25 ans est Ethiopienne, elle a fui son pays. Seble, qui ne souhaite pas s'attarder sur les conditions douloureuses de son exil, évoque juste un passage par Calais. Depuis quelques mois, elle est réfugiée à Bordeaux.
Cuisinière du jour
Ce vendredi, c'était elle la cuisinière du restaurant le Taquin, à Bordeaux. L'occasion, pendant deux jours de présenter la cuisine traditionnelle de son pays, pour son plus grand bonheur. "Ca me rend vraiment très heureuse de montrer la cuisine traditionnelle de mon pays. Ca m'intéresse, car j'ai déjà de l'expérience dans ce domaine. Avant j'aidais un chef en Ethiopie", souligne la cuisinière.Jusqu'au 25 juin
L'irruption de Seble Getachew dans les cuisines du Taquin s'intègre dans le cadre du Refugee Food Festival. Du 21 au 25 juin, cinq restaurants bordelais ouvrent leurs portes à des chefs réfugiés en provenance du monde entier. Une initiative internationale, que l'on retrouve à Paris, Madrid ou San Francisco, et qui vise à faciliter l'insertion des migrants par la cuisine."Plein de gens avec des compétences"
Fabrice Thibault, le propriétaire du Taquin participe pour la deuxième fois à l'événement. "Derrière l'image du misérabilisme, il y a plein de gens avec des compétences, qui sont tout à fait capables de d'exercer des métiers qui requièrent véritablement un savoir-faire", assure-t-il.Nous, on prend ce qu'on a à prendre, dans l'enrichissement culturel, l'échange humain avec Seble… C'est cool
Le Refugee Food festival en est à sa troisième édition. L'initiative a été lancée en 2016 par l'association Food sweet food, et avec le soutien de l'UNCHR, l'agence des nations unies pour les réfugiés.
► Retrouvez la liste des restaurants bordelais participant à l'opération.