Les soldes d'hiver 2018, pour la dernière fois d'une durée de six semaines (avant d'être raccourcis en 2019, ont été "décevant", cannibalisés par les promotions en continu. Commencés le 10 janvier, ils se terminent mardi. A Bordeaux comme ailleurs circulez y'a rien à voir...
Début février, la Fédération française du prêt-à-porter féminin (FFPAPF) avait averti que les premiers chiffres dont elle disposait démontraient des achats en "perte de vitesse".
Des baisses que confirme à l'heure du bilan le délégué général de la Fédération du commerce spécialisé (Procos), Emmanuel Le Roch:Au cours des trois premières semaines des soldes d'hiver 2018, la consommation habillement/textile enregistre une baisse de 4% par rapport à la même période de 2017.
C'est certes "un peu moins pire" qu'en 2017, quand les soldes avaient affiché un repli de 6,2%, mais c'est quand même "décevant".Nos adhérents ont affiché des pertes de 3,5% en moyenne en janvier.
Ce chiffre reflète cependant deux réalités bien différentes : si le secteur de l'équipement de la personne chute (-7,7%), celui de l'équipement de la maison connaît une embellie (+4,5%).
Nous constatons plus d'appétence chez les consommateurs pour tout ce qui est décoration, hi-fi et électroménager tandis que le secteur textile subit un effet de saturation
souligne M. Le Roch.
A Bordeaux aussi
A Bordeaux, ce dimanche, la météo donne le ton. A l'image du bilan de ces soldes d'hiver : morose;Avec une fréquentation en baisse. Alors pour ce dernier dimanche beaucoup gardent leur rideau de fer baissé.
Quelques irréductibles ouvrent boutique.Mais peu d'articles restent soldés.
Entre Internet et les promotions, les soldes semblent dépassés.
Sur les 3 premières semaines des soldes d'hiver, les achats dans l'habillement baissent de 4% par rapport à 2017
Face à cette perte de vitesse, finis les soldes sur six semaines. En 2019, elles passeront à quatre semaines… Une décision cohérente pour les commerçants.
Regardez le reportage d'Aurélie Darblade et Sylvie Tuscq-Mounet.