Depuis Bordeaux, la radio Souriali émet vers la Syrie. Le média, qui se veut un espace de paix et de dialogue, fonctionne grâce à des bénévoles exilés dans le monde entier.
C'est une radio qui émet depuis Bordeaux et rassemble près de 300 000 auditeurs. Ces derniers se trouvent à plus de 4 000 kilomètres de la Gironde, en Syrie.
Cette radio c'est Souriali. Un média communautaire, de paix et de culture, qui se veut un espace de dialogue. Son fondateur Lyad Kallas explique le sens de sa démarche :
C'est une radio associative, citoyenne et engagée. Elle s'adresse principalement au public syrien et arabophone. On y parle de différentes questions à travers des sujets socio-culturels et socio politiques.
Voir le reportage de France 3 Aquitaine
Au total, 27 collaborateurs participent à Souriali. Artistes, plasticiens, comédiens, écrivains… "Nous pouvons aider les gens qui sont en Syrie, où qui ont quitté la Syrie", explique Azza, bénévole à la radio. On peut leur donner de l'espoir.
Au programme, émissions culturelles, débats, musique et cours de cuisine avec un objectif : recréer une identité syrienne par delà la guerre civile.
La page Facebook de Souriali