Ce jeudi 20, c'est le début de la braderie d'été à Bordeaux. Comme chaque année, des centaines de commerçants vont investir des axes stratégiques de la ville pour écouler leurs stocks à petits prix. Pour l'occasion, la sécurité a été renforcée car des milliers de clients sont attendus.
C'est un rendez-vous qu'ils ne manqueraient pour rien au monde. Ce jeudi, 250 commerçants s'installent dans les rues du centre-ville pour 3 jours de ventes à prix cassés. L'occasion pour eux d'écouler les stocks restants après les soldes d'été.
Jusqu'à samedi 22, des milliers de clients sont attendus pour la braderie d'été de Bordeaux. Les acheteurs potentiels déambuleront rue de la Porte Dijeaux, rue Sainte-Catherine ou encore rue des Trois Conils. Des stands non sédentaires s'installeront également cours de l'Intendance et place de la Victoire.
Pour assurer la sécurité de l'événement, le périmètre a été bouclé par des interdictions de stationnement et des restrictions de circulation. La vigilance des commerçants est également fortement sollicitée. Des mesures qui semblent particulièrement nécessaires après l'incident survenu cette semaine sur le marché de Vendays-Montalivet, dans le Médoc.
"On a mis en place l'arrêté municipal sur les interdictions de stationner stricto sensu. Nous demandons aux commerçants de se mobiliser, comme la dernière fois, pour ne pas laisser traîner les cartons et les déchets", souligne un organisateur.
Selon lui, la braderie d'hiver a également permis d'être un "test" pour cet été. "On a pu réévaluer les besoins avec la Préfecture."
► Revoir le reportage de Marie Neuville et Didier Bonnet :
