Bye bye Cazaux, les pilotes belges de la base s'envolent aux USA.

C'est officiel, les pilotes formés jusqu'ici sur la BA 120 partiront suivre leur formation au Texas. ©France 3 Aquitaine

Coup dur pour la base aérienne de cazaux.... L'armée de l'air belge va abandonner le site girondin l'an prochain ... Elle formera désormais ses pilotes de combat  aux Etats-Unis.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est confirmé : les pilotes belges ne seront plus formés sur la base aérienne de Cazaux en Gironde, la fameuse BA 120. L'armée belge va progressivement se désengager des programmes de formation des pilotes militaires menés en partenariat avec la France. La Belgique va former ses pilotes de combat aux Etats-Unis à partir de 2019. Les pilotes en formation seront envoyés à l'Euro-NATO Joint Jet Pilot Training (ENJJPT) au Texas. 

Nous savions qu'il y avait des réflexions dans ce domaine. Maintenant nous pouvons nous organiser sur le site pour préparer ce départ précise le dirigeant de la base le Colonel Lefevre. 


Depuis 2004, les deux pays faisaient équipe ensemble. Ils avaient mutualisé en partie la formation de leurs pilotes dans le cadre de "l'Advanced Jet Training School" (AJeTS) qui met en oeuvre une flotte conjointe d'Alpha Jet modernisés français et belges. 

En ce moment, la base acceuille 50 personnes du détachement belge. Des pilotes, des mécaniciens, des instructeurs. ajoute le Colonel Lefevre.

 

Mais l'armée belge doit acheter de nouveaux avions de chasse, ce qui change aussi la donne pour la formation des pilotes. Ce choix des Etats-Unis pourraient donc donner quelques indications sur la provenance des futurs avions...

La B.A 120 compte 3 000 personnes sur site. Elle est principalement utilisée pour la formation et l'intégration des pilotes de chasse français et étrangers, l'entraînement au tir et les essais de munition. Elle est dotée d'une piste au standard OTAN de 2 400 m de longueur et des installations correspondantes. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder