"C'est frustrant, parce qu'on aime ce qu'on fait". Dans ce centre-ville, les commerces ferment les uns après les autres

Les commerces du centre-ville de Langon dans le sud Gironde, continuent de fermer, malgré l’engagement de la mairie pour redynamiser son bourg. En soutien, la région Nouvelle-Aquitaine signera ce mercredi une convention pour aider le territoire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vitrines éteintes, rideaux baissés, dans la rue Maubec, au cœur de Langon, l’ambiance n’est pas à la fête, malgré les illuminations de Noël. Trois commerces de bouche ont mis la clé sous la porte ces dernières semaines. Le 23 décembre, ce sera au tour du primeur, qui s’était lancé il y a trois ans. “C’est frustrant, on donne beaucoup, on aime ce qu’on fait”, regrette Yannick Berned, le gérant.  

Grand méchant internet

Dans la rue, les passants se font rares sous la grisaille. Face aux affiches, annonçant les fermetures, ils clament unanimement leur déception. “J’ai connu cette rue il y a 25 ans, il y avait plein de commerces, c’est triste”, lâche un septuagénaire.

Face à l’inflation et l’augmentation des taxes, impossible pour ces petits commerces de tenir sur la durée. D'autant plus que la demande préfère aujourd’hui se tourner vers les achats en ligne en grande majorité, et les centres commerciaux.

Un destin inéluctable qui n’entame pas l’obstination du maire de la commune, Jérôme Guillem. “Il y a des commerces qui n’existeront plus demain, il faut accompagner les choses innovantes”, explique Jérôme Guillem, pointant du doigt la bonne santé d’une nouvelle librairie spécialisée ou encore d'une boutique de seconde main qui cartonne.

Aides régionales

Pour ceux dont les caisses s’appauvrissent, la ville a mis en place un “manager des villes”, chargé de “faire l’interface entre les commerçants et leur besoin d’accompagnement, de montage de dossier ou de connexion avec le réseau associatif”.

Ces dossiers ont ainsi permis de sauver huit commerces langonnais : trois restaurants, une pâtisserie, un magasin de vêtements, une salle de sport, une poissonnerie et un magasin de vélo. Pour un total de 35 103 euros, indique la Région Nouvelle Aquitaine.

durée de la vidéo : 00h01mn49s
Les commerces du centre ville de Langon ferment les uns après les autres ©France 3 Aquitaine

Pour renforcer son engagement dans la redynamisation des centres-villes, le conseil régional signera ce mercredi 13 décembre une convention qui viendra soutenir les projets commerciaux dans le centre de la commune. "C’est un dispositif ancien, qui accompagne les projets des villes de revitaliser leur territoire, détaille Sandrine Hernandez, conseillère régionale déléguée à la revitalisation des centres bourgs et des centres-villes. Nous aidons à la fois financièrement, mais aussi en mettant à disposition une ingénierie que toutes ces communes n’ont pas forcément."

"Redonner envie" à la population

À l'instar de Langon, trente-six communes sont aujourd’hui suivies par la Région. "Il ne s’agit pas que du commerce, mais aussi de l’habitat et de la mobilité, explique Sandrine Hernandez. Cet accompagnement, sur plusieurs années, n’a pas de budget prédéfini. On s’engage auprès d’eux sur différents volets, et selon les projets, les retours des comités de pilotage et les priorités de la municipalité, on adapte".

Ces investissements permettront également de soutenir les aménagements réalisés à Langon pour “redonner envie” à la population. “Nous avons réhabilité cette rue, ainsi que les rues alentour, pour les rendre plus agréables.  Nous proposons plusieurs animations tout le mois de décembre”, indique le maire de la commune. Reste à espérer que ces stratégies feront mouche auprès des futurs clients.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information