Les auteurs de BD, nombreux dans la région, travaillent souvent seuls, depuis chez eux. A Bordeaux, cet atelier leur permet de créer aux côtés de leurs pairs. Un moyen de tromper la solitude et d'échanger les idées.
Gribouillis, c'est le nom d'un festival de bande dessinée bordelais, mais c'est également un lieu d'accueil pour les acteurs du monde de la BD : scénaristes, coloristes ou encore dessinateurs s'y retrouvent pour travailler ensemble et échanger des idées.
"Cela permet aux auteurs et autrices de Bordeaux et du coin de se retrouver dans des lieux communs, des ateliers où il peut y avoir beaucoup plus de discussions. Ça permet aussi confronter les différents travaux", détaille Sarah Vuillermoz, organisatrice du festival Gribouillis.
Une façon de rompre la solitude qui caractérise souvent le métier d'auteur. "Arriver le matin au travail et pouvoir dire bonjour à nos collègues, partager un café ensemble, ça a quand même une grosse importance dans le métier d'auteur. C'est un métier où on peut rapidement être très seuls face à ses projets", souligne Sarah Ayadi, autrice et illustratrice de BD.
"Garder une forme d'émulation"
Avec Boris Guilloteau, scénariste, cette dernière est installée dans cet atelier pour trois ans. Ils passeront ensuite le relai à d'autres auteurs.
"Quand on est auteur de BD, on a besoin de travailler avec d'autres auteurs, pour garder une forme d'émulation. Il n'y a pas énormément d'ateliers sur Bordeaux. C'est un peu dommage, alors que c'est une ville qui accueille énormément d'auteurs "
Boris Guilloteau, scénariste de BDFrance 3 Aquitaine
Sarah travaille actuellement sur un projet de bande dessinée destiné à être exposé dans l'espace public. Une façon de montrer la BD différemment, hors des pages. La région Nouvelle-Aquitaine compte une centaine d'auteurs de BD. Très en vogue, ce type d'espaces de travail collaboratif pourrait bien continuer de se développer.