Canicule et orages en Aquitaine : vigilance rouge en Lot-et-Garonne et orange pour les autres départements

Le Lot-et-Garonne subit fortement cet épisode caniculaire encore ce jeudi. Le département est placé en vigilance rouge. Comme les quatre autres départements placés en orange, un risque d'orages est annoncé pour la fin de journée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le flux de secteur sud qui persiste depuis plusieurs jours et continue, apporte une masse d'air chaud sur la région.

Ce mercredi, les températures maximales ont été caniculaires/exceptionnels sur l'ensemble de la région.

Dès 5 heures du matin, ce jeudi les températures sont assez chaudes pour une fin de nuit :

  • 24.9 °C à Agen(47),
  • 26.5 °C à Bordeaux (33),
  • 22.3 °C à Mont-deMarsan (40),
  • 22.7 °C à Pau (64),
  • 22.6 °C à Bergerac(24)

Ce jeudi 24 août sera encore une journée de canicule avec des températures avoisinant les 40° dans tous les départements (Vigilance Orange) et particulièrement en Lot-et-Garonne (vigilance rouge). À noter que les températures maximales attendues jeudi sur les départements côtiers pourraient être moins élevées que prévu en raison d'une bascule du vent à l'ouest se faisant en cours d’après-midi.

Rouge en Lot-et-Garonne

Ce jeudi 24 août sera encore une journée de canicule avec des températures avoisinant les 40° dans tous les départements (vigilance Orange) et particulièrement en Lot-et-Garonne (vigilance Rouge).

Ce mercredi, les pompiers lot-et-garonnais ont dû intervenir auprès d'une dizaine de personnes pour des malaises dus à la chaleur excessive. Quatre interventions ont eu lieu sur le lieu de travail de ces personnes, en usine ou dans le milieu agricole.

Prudence pour se rafraîchir. Les baignades par temps chaud réclament une attention de tous les instants. Les enfants et personnes fragiles doivent être particulièrement accompagnés.

Plus de fraîcheur à venir

Jeudi après-midi, les températures seront similaires à mercredi sur l'est de l'Aquitaine avec 36 à 38°. À noter que les températures maximales attendues jeudi sur les départements côtiers des Landes et de la Gironde pourraient être moins élevées que prévu en raison d'une bascule du vent à l'ouest se faisant en cours d’après-midi. Les entrées maritimes devraient rafraîchir l'atmosphère.

La nuit de jeudi à vendredi restera encore chaude, mais la journée de vendredi ne se fera pas sous des conditions caniculaires. En fin de nuit de jeudi à vendredi, on attend des minimales de l'ordre de 20/21 °C.

(Source Météo-France)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information