Cannabis: un chien "antidrogue" permet la découverte de 2,4 tonnes de stupéfiants lors d'un contrôle de routine

Les douaniers de Bordeaux ont réalisé une saisie record de résine et d'herbe de cannabis lundi 30 janvier. La drogue se trouvait à bord d'un camion, contrôlé sur l'autoroute A63 dans les Landes. La valeur marchande de cette saisie record est estimée à 19 millions d'euros.

C'est un contrôle de routine qui a permis aux douaniers de découvrir le jackpot. Il était aux environs de 3 heures du matin, ce lundi 30 janvier. Les douaniers de Bordeaux sont au péage de Saugnac-et-Muret, dans les Landes, quand ils repèrent un camion immatriculé en Espagne circulant dans le sens Bayonne-Bordeaux. Ils décident de le contrôler. 

Marquage par un chien antidrogue

Joé, le chien antidrogue des douanes, est sollicité.
Le labrador "marque" le véhicule, qui transporte de l'orge. Les douaniers se livrent alors à un contrôle plus approfondi du véhicule.

Ils utilisent une perche, pour sonder la cargaison. Et découvrent que la sonde n'arrive pas jusqu'au bout de la remorque, Et pour cause : celle-ci est équipée d'un double-fond.
"Au bout de 50 cm d'orge, il y avait une cloison. Cela prouvait qu'il y avait une cache", explique Eric Gerber chef divisionnaire des douanes de Gironde. 

Plaquettes, sacs et sachets sous vide

Les douaniers ouvrent alors les flancs du camion, et découvrent la cache. À l'intérieur : des valises marocaines, soit des plaquettes de résines de cannabis réunies en ballots, des sacs et des sachets sous vide contenant de l'herbe. Au total, ce sont 2,4 tonnes qui sont saisies par les douaniers de la Gironde, pour une valeur marchande estimée à 19 millions d'euros. 


"Le camion provenait d'Espagne, et était censé, si on se fie aux documents, se rendre au Pays bas"
, poursuit Eric Gerber, qui confirme le caractère "record" de cette saisie. 

Les deux conducteurs ont été immédiatement interpellés et placés en rétention douanière. Ils ont été mis en examen pour transports et détentions de stupéfiants en bande organisée. Les suites judiciaires sont confiées à la JIRS  (Juridiction interrégionale spécialisée) de Bordeaux. 

Au 31 juillet 2022, la douane a saisi près de 73 tonnes de stupéfiants dont 41,2 tonnes de cannabis.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité