Parmi les petits nouveaux étoilés : le restaurant gastronomique de l’hôtel Ha(a)ïtza, situé au Pyla-sur-Mer qui obtient sa première étoile. Mais ce n'est pas le seul !
Les étoiles font toujours autant rêver... Surtout la première : Imaginez la fébrilité qui règne dans ce nouvel établissement gastronomique au pied de la dune du Pilat. Stéphane Carrade est désormais aux commandes de ce restaurant gastronomique depuis juin dernier.
Il a fait peau neuve il y a un an. Cette bâtisse au style néo-basque, L’hôtel Ha(a)ïtza, le roc en basque, est fermement ancré dans la mémoire collective des habitants du Pyla.
Aux fourneaux, Stephane Carrade, le chef déjà doublement étoilé : deux étoiles Chez Ruffet, une étoile à La Guérinière, Stéphane Carrade est également l’ancien chef du Grand Hôtel de Bordeaux. C'est un Béarnais, décrit comme " bon vivant ". Sa marque de fabrique : il crée une cuisine d’auteur, qui rend ses lettres de noblesse au produit le plus simple, issu du terroir. Son credo : le « terroir progressif ».
Un ancrage dans le terroir... familial
La cuisine l'a séduit très tôt ! A cinq ans, Stéphane est déjà aux côtés de sa mamie béarnaise qui elle est aux fourneaux. Il en conserve jalousement l’art de la « poule au pot » . Il a été formé au Lycée hôtelier de Talence. A 18 ans, il est propulsé au London Hilton."Nous sommes là pour soutenir et reconnaître la gastronomie française" @Claire_Dorland #guideMICHELIN2017 pic.twitter.com/LQ9D52AGj8
— Le guide MICHELIN (@guideMichelinFR) 9 février 2017
Michael Ellis: «2017 est un excellent cru :70 nouveaux étoilés, un record. La gastronomie n’a jamais été aussi brillante» #guideMICHELIN2017
— Le guide MICHELIN (@guideMichelinFR) 9 février 2017
La carte des étoilés:
D'autres étoiles dans notre région :
#1étoile pour L’Aparté (Montrabe), le Skiff Club (la Teste-de-Buch), le Logis de la Cadène (St-Émilion), le Hittau (St-Vincent-de-Tyrosse)
— Le guide MICHELIN (@guideMichelinFR) 9 février 2017
Dans le Sud-Ouest, #1étoile pour le Château de Mirambeau, l’Imaginaire (Terrasson-Lavilledieu), le Moulin de l’Abbaye (Brantôme)
— Le guide MICHELIN (@guideMichelinFR) 9 février 2017
À St-Émilion, l’Hostellerie de Plaisance décroche #2étoiles dans le #guideMICHELIN2017 ! Réservez : https://t.co/DwHt2BGpgy pic.twitter.com/AyLAmr0EPz
— Le guide MICHELIN (@guideMichelinFR) 9 février 2017
À #Bordeaux, Le Pressoir d’Argent mené par @GordonRamsay et Gilad Peled obtient #2étoiles dans le #guideMICHELIN2017.
— Le guide MICHELIN (@guideMichelinFR) 9 février 2017
Sous la houlette de @PierreGagnaire, la Grande Maison de @bernardmagrez obtient aussi #2étoiles. https://t.co/j3GdBpPrOv #guideMICHELIN2017
— Le guide MICHELIN (@guideMichelinFR) 9 février 2017
Infos sur le Guide :
Disponible à partir du 15 février, le guide Michelin France, dont la sélection est réalisée à partir des visites d’inspecteurs anonymes, est habituellement vendu à 150.000 exemplaires, selon le groupe.
Créé en 1900 par les frères André et Edouard Michelin, à destination des automobilistes, le guide Michelin se décline désormais en 28 éditions internationales, dont quatre nouvelles en 2016: Shanghai, Séoul, Washington, Singapour.
► REVOIR le reportage de Marie-Pierre d'Abrigeon et Nicolas Pressigout :