Centre-ville de Bordeaux : deux immeubles menacés d'effondrement, une quinzaine de riverains évacués

Deux immeubles inoccupés du quartier Saint-Michel, dans le centre-ville de Bordeaux, menacent de s'effondrer . Ils auraient été fragilisés par des travaux réalisés à proximité. Par mesure de précaution, les habitants de quatre immeubles alentours ont été évacués. 

Sur ordre de la mairie, les seize habitants de quatre immeubles de la rue Planterose ont eu deux heures, ce lundi 7 juin dans l'après-midi, pour quitter leur habitation et emporter quelques affaires. 

La raison ? Deux bâtiments de la rue, situés aux numéros 24 et 26, présentent des menaces d'effondrement imminent. Déjà inoccupés, ils avaient été rachetés en 2019 par le bailleur social In-Cité, pour être démolis dans les années à venir. 

Des immeubles déjà fragiles 

Mais, selon la mairie, des travaux réalisés dans la rue parallèle, la rue des Bouviers, auraient provoqués des vibrations suffisantes pour agrandir des fissures déjà existantes. 

C'est pourquoi la municipalité a adopté très rapidement un arrêté de péril, avec ordre d'évacuation des deux immeubles attenants, et des deux immeubles situés en face. En effet, ces derniers pourraient être fragilisés en cas d'effondrement. 

16 riverains évacués 

Les seize riverains concernés ont donc du quitter leur logement. Certains ont été relogés chez des proches, six familles ont pris la direction d'un appart-hôtel réservé par la ville de Bordeaux. 

Ils ne pourront regagner leur domicile qu'après la démolition contrôlé des deux immeubles fragilisés, qui est programmée dans les trois semaines à venir. 

La circulation est interdite dans la rue jusqu'à la fin des travaux, indique la mairie. 

Carte : où se trouvent les immeubles menacés d'effondrement à Bordeaux : 

→ regardez le reportage de Nicolas Ferro et Taliane Elobo : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité