C'est l'effervescence chez les chocolatiers. La folie de Noël s'est emparée des laboratoires pour fabriquer ces gourmandises. A chacun sa recette ! Nous sommes allés voir 2 chocolatiers de renom à Bordeaux.
C'est le coup de feu dans les laboratoires des chocolatiers : ils réalisent une bonne partie de leurs ventes durant les fêtes. Alors chacun y va de sa recette pour mettre en valeur ce savoir-faire. Hasnâa Ferreira, est une étoile montante de la profession. A peine 3 ans d'exercice et elle a été élue chocolatière de l’année 2017 par le club des Croqueurs de chocolats (l’équivalent du guide Michelin dans la profession). Sa passion pour ce métier lui a fait quitter son milieu de la pub où elle exerçait avant. Tenace :
Je ne cède pas aux tendances. Je choisis de travailler avec des produits locaux : les clémentines viennent de Corse.
Le Japon pour horizon
Des choix qui payent : Noël avant l'heure avec cette commande venue du Japon qui vient s'ajouter aux commandes de Noël...Nous sommes aussi des ambassadeurs du goût français. C'est une joie énorme, le Japon est réputé pour sa consommation de chocolat !
Le mariage du chocolat et du vin
Place Gambetta, dans la maison Darricau. Cette année, c'est champagne ! Père et fils ont mis au point le chocolat qui va s'accorder avec le champagne du Réveillon. Michel Garrigue, le père explique :Association de vin, de fruits, d'épices... toutes les audaces sont permises pour les fêtes !J'ai beaucoup travailler avec le vin rouge, et je n'osais pas travailler avec les vins blancs parce que souvent ils sont acides et avec le chocolat c'était difficile de trouver des accords. C'est mon fils qui a poussé pour travailler avec du vin blanc.
Des recettes à découvrir avec ce reportage de Guillaume Decaix et Nicolas Pressigout :