Faire cheminer les festivaliers dans leur prise de conscience, donner à réfléchir, les informations sur les enjeux alimentaires, voilà l'objectif de l'équipe de Climax. Rencontre avec Jean-Marc Gancille : l'un des fondateurs de ce festival pas comme les autres.
Climax résonne comme un appel à la mobilisation générale. Un festival totalement engagé pour "qu'un mouvement de masse doit réduire son recours aux énergies fossiles, protèger les océans et être solidaire avec les réfugiés climatiques".
Allier conférences d'experts, d'acteurs de la protection de la planète et des artistes, c'est la recette de Climax pour amener les festivaliers à s'informer sur des débats de fond tout en faisant la fête et en goûtant aux plaisirs de la musique.
Militant de la planète
Jean-Marc Gancille est l'un des créateurs du festival. C'est aussi l'un des pères de Darwin, ce lieu devenu emblématique sur la rive droite de la Garonne. Là où l'équipe Darwin cultive la coopération économique, la transition écologique, les alternatives citoyennes. Des "Darwiniens" portés par la volonté de "réinventer nos modèles économiques et changer radicalement nos modes de vie."Alors, une évidence s'est imposée : porter ce message, apporter cet éclairage au plus grand nombre même s'il est déjà bien tard pour la pauvre planète et ses habitants. Pas de catastrophisme mais de la lucidité revendiquée.
L'effondrement est déjà en cours. Il va s'accélérer. Et ce n'est pas à l'échelle de centaines d'années.
Les signaux sont tellement avancés dans certains cas, extinction de sespèces, réchauffement...
On va percuter l'iceberg
Climax, le temps d'un festival veut donner à réfléchir, comprendre en apportant les informations qui vont éclairer les consciences.
Climax se donne 4 jours de réflexion et de concerts pour apporter sa contribution à une meilleure vie ensemble sur la planète. Avec l'espoir de faire cheminer les festivaliers dans leur prise de conscience de l'enjeu.Ce n'est même plus l'urgence dont on parle, on est vraiment passé dans l'ère de l'adaptation. Je pense qu'on ne peut plus inverser la donne, qu'on va percuter l'iceberg. Ce que je pense en revanche, c'est qu'on peut ralentir le paquebot, voir comment construire plus de canots de sauvetage.
Même s'ils changent à la marge leur comportement, vu la masse de gens concernés, on fait la différence, un peu... En s'imposant comme une référence des festivals engagés, on pourra draîner vers nous des artistes qui adhérent à ce combat.
Les recettes de notre transition alimentaire
L'alimentation est le thème majeur de cette édition 2017. Ou comment faire la transition vers un modèle alimentaire plus soutenable. Outre le poids carbone, il y a les rapports entre les pays du Nord et du Sud, les enjeux de la production agricole : quel modèle voulons-nous ? L'alimentation, c'est aussi notre santé. Climax met aussi en avant la condition animale.
Le parrain de cette édition est la fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'homme. Le nouveau ministre de la transition écologique est attendu vendredi matin pour l'inauguration du festival.