Treize millions de Français en difficulté avec le numérique : comment y remédier ? Miser sur la formation. Le secrétaire d'Etat chargé du numérique, Mounir Mahjoubi, engage un plan pour repérer ceux qui en ont besoin et leur permettre l'accès au numérique.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Combattre la fracture numérique est rentable et utile. Le secrétaire d'Etat Mounir Mahjoubi s'engage :
Il y a urgence. On parle de nos familles, nos voisins. Treize millions de Français n'y ont pas accès. Alors que 100 % des procédures (administratives) seront numériques d'ici 2022. Ce n'est pas possible si on ne s'occupe pas de ceux qui sont exclus...
Les acteurs du numérique sont unanimes : il faut repérer ceux qui sont exclus et les former aux outils numériques. Ils sont venus le dire d'une seule voix ce mardi matin à Bordeaux dans un quartier symbolique : les Aubiers où les besoins sont majeurs. Et où l'association Emmaüs Connect est là pour y répondre.
Aujourd'hui, la fracture est réelle. Selon le territoire où l'on habite, ville ou campagne, selon le milieu social et professionnel, selon son niveau d'étude, selon son âge, nous sommes plus ou moins à l'aise avec le numérique ou tout simplement capables de se débrouiller avec les outils numériques. C'est cette inégalité que Mounir Mahjoubi veut gommer.
Des associations comme Emmaüs Connect sont déjà là pour répondre à ce besoin : permettre l'accès aux plus défavorisés.
Des "guichets" pour repérer les populations dans le besoin existent : les Caf, les services sociaux des départements, des collectivités. Le secrétaire d'Etat donne la méthode :
Il faut s'organiser en atelier avec les acteurs des guichets, les acteurs de l'accompagnement à la médiation numérique ( les associations ).
Le financement ? Ce n'est pas tabou et on y a tous intérêt, les acteurs du privé compris, car ils ont intérêt à obtenir l'autonomie de leur client.
Voyez le reportage de Jean-Claude Lacoste et Sébastien Hondelatte :
Voir l'interview de Mounir Majouhbi, invité du journal de France 3 Aquitaine
Le calendrier est précisé : pour orienter les publics, selon les territoires, vers les bonnes formations, Mounir Mahjoubi mobilise les collectivités et les services de l'Etat dans chaque département. Objectif juin 2018.
Pour remplir cet objectif : 30 heures de formation pour les personnes les plus éloignées du numérique, 27 000 formateurs sur 4 ans, 1 milliard d'euros à investir. C'est ce que rapporte une étude livrée ce matin par les acteurs du numériques.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité