Corps découvert enterré dans un jardin : un homme de 59 ans mis en examen

Ce mardi 7 janvier, le cadavre d'un homme de 47 ans était découvert à Coutras en Gironde. Deux jours plus tard, ce jeudi, le parquet de Bordeaux a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire et l'arrestation d'un homme de 59 ans. Il doit être présenté à un juge en vue de sa mise en examen.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La macabre découverte avait eu lieu ce mardi 7 janvier à Coutras en Gironde, par les gendarmes alertés par un membre de la famille. Le cadavre d’un homme de 47 ans, disparu depuis plusieurs jours, avait été découvert enterré dans le fond d’un jardin. 

Modification de la scène de crime

Rapidement, une enquête, confiée à la brigade de recherche de Libourne ainsi que la section de recherche de Bordeaux, avait été ouverte pour faire la lumière sur les circonstances de ce qui s’apparentait à un homicide volontaire.

Ce jeudi soir 9 janvier, le parquet de Bordeaux vient d’annoncer, dans un communiqué, l’arrestation d’un homme de 59 ans, né à Jonzac, en Charente-Maritime. Il est accusé de "recel du cadavre d’une personne victime d’homicide ou de violences entrainant la mort sans intention de la donner", ainsi que de "modification de l’état des lieux d’un crime avant enquête judiciaire". 

La victime avait en effet été retrouvée enroulée dans une couverture ensanglantée, au fond d’un trou recouvert de terre, creusé dans le jardin d’une maison privée. L’homme va être présenté à un juge d’instruction en vue de sa mise en examen. Le parquet a requis sa détention provisoire.

En regard des premiers éléments de l’enquête, le parquet a également ouvert une information judiciaire pour assassinat, un terme désignant un meurtre prémédité. Auprès de nos équipes de France 3 Aquitaine, des voisins avaient témoigné de scènes bruyantes et alcoolisées dans cette maison et de "coup de fusils tirés en l'air" au cours de l'été.

S'agit-il d'un règlement de compte, dispute qui aurait mal tourné : aucun élément communiqué ne permet pour l'heure d'expliquer la mort de ce quadragénaire, bien connu dans cette commune girondine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information