Corruption, élections : Le blues des électeurs descend dans la rue

Avec cette campagne électorale atypique, ces affaires politico-juridico-financières et une défiance vis à vis des sondages, des médias et surtout des politiques, les électeurs expriment leur ras le bol (au marché de Bassens en Gironde) voire manifestent spontanément comme ce dimanche à Bordeaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur le marché de Bassens, si tout le monde n'a pas la même tendance politique, les opinions convergent: la campagne électorale et la classe politique dans son ensemble ont déçu. Avec son lot d'affaires, d'abus de biens sociaux présumés ou pas, c'est le ras-le-bol général et nul ne s'en cache.

Tout le monde ment, ils font ce qu'ils veulent... Moi je suis dégoûté

C'est une mafia. Ils sont au gouvernement, ils se servent et s'en mettent plein les poches !

Vous avez vu les brèles qui nous mettent encore ?

Ils n'ont rien à faire des pauvres gens qui crèvent dans la rue...


Le ton est donné. En ce dimanche matin sur le marché de Bassens près de Bordeaux, cette campagne présidentielle rime avec désillusion et colère.

Car c'est aussi un des grands marqueurs de cette campagne, l'indécision des électeurs. Selon un sondage Odoxa, plus de la moitié des Français ne sont pas sûrs de leur vote au premier tour.

J'irai voter (...) mais je sais pour qui je ne voterai pas...

Les programmes et les candidats seraient donc interchangeables ? Les militants venus tracter sur le marché sont là pour convaincre du contraire.

En attendant, les candidats ont encore 2 mois pour tenter d'inverser la tendance... et transformer les désillusions en vote d'adhésion.

Regardez le reportage de Maria Laforcade et Marc Lasbarèrres.

Avec cette campagne électorale atypique, ces affaires politico-juridico-financières et une défiance vis à vis des sondages, des médias et surtout des politiques, les électeurs expriment leur ras le bol (au marché de Bassens en Gironde.

Ce même dimanche, dans l'après-midi, une manifestation spontanée s'était formée à l'appel d'un particulier sur sa page Facebook. Entre 2 et 300 personnes ont souhaité se rassembler dans le calme et dans une démarche citoyenne, apolitique, pour s'insurger contre la corruption de certains de nos élus de tous bords. C'est le deuxième dimanche qu'ils manifestent.

Ecoutez les manifestants (des propos recueillis par Y. de Solminihac et T. Julien)

une manifestation spontanée s'était formée à l'appel d'un particulier sur sa page Facebook. Entre 2 et 300 personnes ont souhaité se rassembler dans le calme et dans une démarche citoyenne, apolitique, pour s'insurger contre la corruption de certains de nos élus

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information