Le virus régresse durant la semaine du 19 au 25 avril, mais doucement depuis les quatre dernières semaines, période de la mise en oeuvre des dernières restrictions depuis le 2 avril dans la région.
Les chiffres de la présence du virus sont encourageants si l'on en croit les dernières données disponibles de Santé Publique France. Durant la semaine 16, du 19 au 25 avril, tous les départements aquitains connaissent une baisse du taux d'incidence, critère majeur observé à la loupe pour décrire la pandémie.
Pour autant, les épidémiologistes rappellent que " le SARS-CoV-2 reste actif dans l’ensemble de la région avec des taux d’incidence qui restent bien au-dessus du seuil d’alerte (50 / 100 000 habitants) dans tous les départements."
La Dordogne est toujours en tête des départements aquitains avec 204,7 cas pour 100 000 habitants. Et c'est ainsi depuis plusieurs semaines. Pour autant, la présence du virus ralentit puisqu'il y a encore quatre semaines, ce taux montait à 315,9.
Tous les autres départements sont en-dessous de la barre des 200. Lot-et-Garonne ; 165,3 et la Gironde à 185 cas poursuit aussi vers une pente descendante.
Le moins contaminé à cette date, c'est le département des Pyrénées-Atlantiques avec 99,1 cas pour 100 000 habitants. Suivi des Landes avec 100 tout rond. Ces deux départements sont depuis plusieurs mois les derniers du classement après avoir connu des sauts de ce taux d'incidence, notamment en novembre et début décembre. La situation en réalité stagne depuis quatre semaines dans le sud de l'Aquitaine.
"Les effets des dernières mesures de restriction sont visibles." Souligne Sohpie Larrieu de Santé publique France à Bordeaux. Mais le taux reste plus élevé cette fois-ci qu'à l'issue du deuxième confinement. Beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte : "On dépiste beaucoup, il y a la présence des variants très contagieux, le rôle de la vaccination". Autant d'éléments qui évoluent à chaque confinement.