Covid-19: Jean Castex évoque l'évolution "préoccupante" de l'épidémie à Bordeaux et prévoit des mesures complémentaires

Le Premier ministre a tenu une brève conférence de presse à l'issue du Conseil de défense. La Gironde et les Pyrénées-Atlantiques sont en vulnérabilité élevée. Dès lundi, des mesures pour Bordeaux, Marseille et la Guadeloupe, où la situation est "préoccupante", seront étudiées. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que 42 départements français, dont la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques sont classés en "vulnérabilité élevée", un conseil de Défense s'est tenu ce vendredi 11 septembre.

Une quatorzaine réduite à sept jours

A l'issue de cette réunion rassemblant scientifiques et les plus hautes autorités de l'Etat présidée par Emmanuel Macron, le Premier ministre Jean Castex a brièvement pris la parole – moins de 10 minutes -  pour faire un point. Parmi les mesures annoncées : la réduction de la période d'isolement en cas de contamination, qui passe de 14 à 7 jours.
Concernant les dépistages, devenus très difficiles d'accès dans certaines zones comme Bordeaux, des créneaux horaires seront réservés aux personnes dites prioritaires, à savoir présentant des symptômes : le personnel soignant, ou encore celles ayant été en contact rapproché avec une personne testée positivement à la Covid-19.


Enfin, le Premier ministre a annoncé 2 000 recrutements auprès de l'Assurance maladie afin de renforcer le traçage des fameux "cas contacts".

Bordeaux sous surveillance

La Gironde et les Pyrénées-Atlantiques font partie des 42 départements classés en vulnérabilité élevée.  Pour autant, aucune restriction spécifique les concernant, n'a à ce jour, été annoncée. "Ce classement n'emporte pas de conséquence automatique, mais il permet au Préfet (…) de déclencher des mesures supplémentaires de réduction des risques, notamment sur le port du masque, les rassemblements sur l'espace public, les grands événements ou les horaires d'ouverture de certains commerce", a précisé le Premier ministre.

Jean Castex a ensuite poursuivi avec les cas de Bordeaux, Marseille et la Guadeloupe, des territoires sous surveillance. "Nous constatons à ce jour une évolution préoccupante des contaminations, notamment chez les plus âgés, ainsi qu'un taux déjà élevé des hospitalisations".
"J'ai demandé aux Préfets concernés de me proposer d'ici lundi, et après avoir mené les constatations locales nécessaires, un ensemble de nouvelles mesures complémentaires", a ajouté le Premier ministre sans s'étendre sur la nature desdites mesures.

Voir l'intégralité du discours de Jean Castex
Ce mercredi, lors d'une conférence de presse, la préfète de la Nouvelle-Aquitaine, s'était dite opposée à l'idée de fermer les bars et restaurants. En milieu de semaine, cinq établissements de la métropole avaient fait l'objet d'une fermeture administrative après que des manquements à l'application des gestes barrières aient été constatés.   "Nous ne voulons pas condamner l'ensemble d'une profession, c'est un secteur qui a besoin de travailler", déclarait alors la préfète, assurant que 80 à 90% des propriétaires prenaient les mesures très au sérieux.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information