replay

VIDEO. Coût de l'énergie et inflation, tout oppose la France Insoumise et Renaissance

Tous les opposent ou presque : le député élu à Bordeaux Thomas Cazenave pour le parti présidentiel Renaissance et le député girondin Loïc Prud’homme de la France Insoumise élu en juin pour un second mandat. Quelles réponses apportent-ils à la crise énergétique et économique qui fragilise les citoyens ?

C'est un face à face entre deux députés que tout oppose ou presque : Loïc Prud’homme, de La France Insoumise, réélu dans la troisième circonscription de la Gironde en juin et Thomas Cazenave, député Renaissance de la première circonscription de la Gironde.

Au cœur du débat, l'actualité sociale, politique, l'implantation des deux mouvements en Aquitaine et leur stratégie pour tenter de freiner l'expansion du Rassemblement National.

Les deux hommes politiques reviennent entre autres sur la nouvelle hausse des carburants intervenue mercredi. Et sur l'instauration, à partir du premier janvier, d'une nouvelle aide qui devrait concerner, selon Elisabeth Borne, un ménage sur deux.

Selon Loïc Prud’homme, la vraie question n'est pas sur le bien fondé ou non de cette mesure : "Il faut protéger les citoyens de ces hausses à répétition. La solution durable, c'est de mettre à contribution les profits des super compagnies pétrolières".

Pour Thomas Cazenave, au nom de la majorité présientielle, "cette taxe existe déjà. On doit tout faire pour protéger les Français et notamment ceux qui n'ont pas d'autre choix pour aller travailler que d'utiliser leur véhicule". 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité