La ville accueille les demi-finales de la compétition de rugby au stade Matmut Atlantique. Compte-tenu du nombre de spectateurs (+de 42 000 à chaque match), il vaudra mieux éviter la zone si vous n'en faites pas partie : le samedi 8 juin de 17h à 21h et le dimanche 9 juin de 11h30 à 20h.
Samedi 8 juin à 21h : il s'agira du match Stade Toulousain / Stade Rochelais. L'ouverture du parvis est prévue à 17h, et celle des portes du stade à 19h.
Dimanche 9 juin à 16h30 : ce sera celui de l' ASM Clermont / LOU de Lyon. (parvis ouvert à 12h30, les portes du stade à 14h30).
La préfecture indique dans un communiqué que, bien entendu :
un dispositif de sécurité conséquent sera déployé dès ce samedi dans le centre-ville de Bordeaux et aux abords du stade.
Le parvis du stade, ainsi que ses accès feront l’objet d’un contrôle renforcé : filtrage, palpation, ouverture des sacs et éventuels contrôles d’identité.Une attention particulière sera en effet accordée aux différents lieux de rassemblements dans le centre-ville de Bordeaux : aux abords de la placette de Munich qui accueillera le village du TOP14 et autour des places du Palais, Saint-Pierre, Camille Jullian et Fernand Lafargue, aux couleurs des demi-finalistes.
Les autorités rappellent, s'il étaiot encore nécessaire, que "l’introduction dans le stade de bouteilles en verre, d’alcool et d’artifices divers (fusées, fumigènes, etc) est prohibée".
Privilégiez les transports en commun
Ils seront renforcés pour l’occasion par la mise en place de navettes depuis le centre-ville de Bordeaux, en plus des trams et bus habituels.Quant à ceux qui viendront en voiture, anticipez et suivez les indications et les itinéraires affichés pour l’accès aux différents parkings.
Du personnel mobilisé
Au total, plus de 600 personnes seront mobilisées, par jour tout au long du week-end, pour assurer la sécurité des spectateurs, coordonnées par la préfecture de Gironde :- des forces de sécurité (police nationale et gendarmerie nationale, police municipale),
- des gestionnaires routiers (services de l’État - DIRA, collectivités territoriales),
- des gestionnaires de transports, (Kéolis, SNCF),
- du service d’incendie et de secours,
- du SAMU,
- des associations agréées de protection civile
- des prestataires de sécurité de la Ligue nationale de rugby