Le déremboursement annoncé de l'homéopathie en France est un coup dur pour Boiron à Canejan en Gironde. Le laboratoire emploie une cinquantaine de salariés.
Ils sont en Gironde depuis près de 50 ans. Installés sur 2.000 m2 à Canéjan, les laboratoires Boiron approvisionnent une grande partie de la Nouvelle Aquitaine.
La décision du gouvernement de ne plus rembourser l'homéopathie d'ici à un an et demi suscite l’incompréhension et l’inquiétude chez les personnels.
Dès le 1er janvier, les petites granules aujourd'hui remboursées à 30% ne le seront plus qu'à 15%, puis ce taux tombera à zéro en 2021, a précisé le ministère de la Santé.
Une mesure incompréhensible pour la directrice du site. Sandrine Sangaletti ne cache pas sa colère.
"C'est injuste ! Car il y a un risque fort pour les salariés parce notre activité est une activité essentiellement de main d'oeuvre"
Regardez le reportage de Marie-Pierre d'Abrigeon et Didier Bonnet.
Jusqu’à deux livraisons par jour aux pharmacies
Dans l’usine de Gironde : pas de robot mais des petites mains. Les salaries, majoritairement des femmes, préparent les commandes, des granules conçues au siège à Lyon (75 % de l’activité) et fabriquent aussi des « préparations magistrales » (des dosages sur mesure, effectués en fonction d’une prescription médicale).
Le laboratoire approvisionne plus de 700 pharmacies dans la région, parfois, deux fois par jour si nécessaire.