MÉTÉO. De la grêle et des pluies intenses attendus sur toute l'Aquitaine

Pour Météo-France, la vigilance est jaune pour tous les départements d'Aquitaine dès 14h ce dimanche 5 mai, avec une surveillance particulière. La vague orageuse traversera la France du Sud-Ouest au Nord-Est et sera accompagnée de grêle et de pluies intenses localement. Prudence.

La période est critique pour les agriculteurs, viticulteurs et producteurs de fruits en général, car les orages de grêle peuvent détruire des cultures en quelques minutes.

C'est pourquoi, même si la vigilance est jaune, le passage de ces orages sera observé de près, dès 14 heures dans le Sud-Ouest et la vigilance est active jusqu'à deux heures du matin, lundi 6 mai. Du Pays basque au Limousin, tous les départements aquitains sont concernés. 

Pour autant, d'après Météo-France, "les rafales ne dépasseront pas généralement les 80 km/h".

Les préfectures du Lot-et-Garonne et de Dordogne appellent à la vigilance concernant la grêle, mais également vis-à-vis du cumul de pluies pouvant occasionner des débordements ponctuels et rapides.

On annonce des orages "d’une sévérité moyenne, localement forte". En cas de grêle, les chutes seraient "de petites à moyennes" et les cumuls de pluie pourraient avoisiner les 20/30 mm en peu de temps, localement 40/50 mm sur des sols déjà bien humides !

Au cours de la soirée, l’activité orageuse devrait s’atténuer progressivement.

En Gironde, Dordogne et Lot-et-Garonne, la vigilance jaune est aussi annoncée pour le risque de crues concernant notamment le secteur de la confluence Dordogne Garonne.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité