Des voleurs de coffres-forts de supermarchés arrêtés dans les Landes

La gendarmerie a interpellé trois Roumains lundi 20 mars 2023 dans les Landes, soupçonnés d'être les auteurs de quatre cambriolages de supermarchés depuis un an en Aquitaine. Ils sont présentés à la justice ce vendredi 24 mars à Bordeaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis un an, des gendarmes d'Arcachon en Gironde, des Landes ainsi que de la section de recherches de Bordeaux enquêtaient sur des cambriolages dans des supermarchés.

Le premier de la série avait eu lieu à Audenge, sur le bassin d'Arcachon, en mars 2022, dans une grande surface de la commune.

Deux autres ont été constatés le mois dernier à Pomarez et à Salles, dans les Landes, à quelques jours d'écart. Un autre vol au mode opératoire identique a été constaté à Villeréal (47) mais encore non rapproché à ce stade. 

Le dernier s'est déroulé dans la nuit du 19 au 20 mars au Leclerc de Rion-des-Landes.

Ce dernier cambriolage a été rapproché des précédents avec le même mode opératoire. Après une phase de repérage, les malfaiteurs coupaient le système d'alarme, neutralisaient la vidéosurveillance et s'attaquaient aux coffres-forts à l'aide de disqueuses.

Les enquêteurs ont identifié trois personnes de nationalité roumaine, deux hommes et une femme et un véhicule. Le trio se réfugiait tout le temps à l'étranger après les cambriolages.

Arrestations dans les Landes 

Lundi 20 mars, quelques heures après le vol à Rion-des-Landes, les gendarmes ont réussi à interpeller les trois individus dans les environs du lac de Sanguinet, dans les Landes.

Un profil ADN de l'une des trois personnes interpellées était commun avec un autre profil prélevé à Audenge d'un individu déjà connu de faits similaires et domicilié en Autriche.

Gendarmerie nationale

Des perquisitions ont permis de retrouver plusieurs milliers d'euros en liquide provenant des coffres ainsi que du matériel qui avait servi à réaliser les vols.

Les trois personnes devaient être présentés ce vendredi 24 mars devant le parquet de Bordeaux avant d'être jugés en comparution immédiate pour des "vols aggravés et association de malfaiteurs".    

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information