Miguel Chevalier, pionnier de l'art numérique expose "Digital Abysses" à la base sous-marine de Bordeaux.
Elle était fermée depuis la mi-octobre. Pour sa réouverture, la base sous-marine de Bordeaux accueille Miguel Chevalier, le spécialiste des œuvres digitales et son exposition Digital Abysses
C'est un univers tout en pixels qui s'offre aux visiteurs de la base et les emmène, entre réel et imaginaire vers des mondes sous-marins.
"Ce sont des cabinets de curiosités qui se sont inspirés des micro-organismes qui constituent le plancton. Il y a des pièces qui sont réalisées en impression 3D, d'autres sont en Dacryl…, explique l'artiste.
Et comme dans les grands fonds marins, on trouve des animaux bio luminescents".
Pionnier de l'art numérique
Un travail réalisé sur ordinateur et qui joue sur les lumières; Depuis quarante ans Miguel Chevalier travaille l'art numérique. Ce pionnier est passé maître des tableaux dits "génératifs". A Bordeaux il présente un pixel liquide, qui interagit avec le spectateur et évolue à l'infini.
Je cite souvent Monet comme un artiste qui me fascine. Lui-même a travaillé sur l'idée du temps et de la variation et a essayé de capter le rapport à la lumière. Ici nous travaillons qu'avec de la lumière.
L'exposition est à voir jusqu'au 20 mai.
Voir le reportage de France 3Aquitaine