Plus de 200 000 prélèvement ont eu lieu en 2016 au siege bordelais de l'Etablissement français du sang. Mais après? Quel est le parcours d'une poche de sang avant qu'elle ne soit tranfusée à un patient? La réponse en images.
Donner son sang, est un acte gratuit, anonyme et volontaire. Beaucoup connaissent la démarche du donneur, du questionnaire à la collation, en passant bien sûr par le prélèvement. Mais une fois quitté l'enceinte de l'EFS, que deviennent les poches prélevées?
Plus de 200 000 prélèvements chaque année
A Bordeaux, le siège local de l'Etablissement français du sang est basé dans l'enceinte de l'hôpital Pellegrin. Pas moins de 587 salariés y travaillent et ont ainsi réalisé 214 000 prélèvements rien que pour l'année 2016Une première étape, la déleucocytation, consiste à filtrer le sang afin de séparer les globules blancs des rouges. S'ensuit la centrifugation, qui cette fois distingue les globules rouges du plasma et des plaquettes.
Traçabilité
Les poches sont vérifiées à chaque étape, chacune d'entre elle étant minutieusement tracée et datée. Les poches de plasma se conservent jusqu'à neuf mois une fois congelées. En revanche les globules rouges ont une durée de vie limitée à 42 jours, contre 5 pour les plaquettes.Vient alors l'heure de la délivrance. Celle des plaquettes,ou du sang, aux patients dans le besoin. Les poches alimentent les centres de santé de la région, pour des transfusions, dans l'urgence pour certains, et de façon régulière pour des patients souffrant de maladie chronique ou de longue durée.
Regardez le reportage de France 3 Aquitaine
Que devient le sang des donneurs volontaires? Revivez le parcours d'une poche, du prélèvement à la transfusion, en passant par toutes les étapes necessaires à sa tracabilité
•
©F3 Aquitaine