En Aquitaine, près de 40 000 jeunes sont sans emploi et ne suivent ni études, ni formation. Pour ces décrocheurs, il existe une possibilité de rebondir et se réinsérer dans le monde du travail. L'École de la deuxième chance leur propose de se remettre à niveau et les aide à trouver leur place.
La plupart du temps, il s'agit de jeunes qui ont travaillé, par-ci, par-là, mais qui n'ont pas trouvé leur voie. Ils ont entre 18 et 25 ans, n'ont pas de diplôme et sont sortis du système scolaire depuis au moins un an. L'E2C, école de la deuxième chance, va leur permettre de se remettre à niveau, mais également de découvrir, à l'aide de stages, différents métiers pour les aider à définir ce qui leur plaît.
"On n'infantilise personne. On les rend autonomes et on leur fait comprendre que, s'ils en ont vraiment envie, c'est le moment", déclare Frédéric Gameiro, responsable de E2C Bordeaux Métropole Aquitaine. "On va être là pour les guider, les encadrer. Mais le chemin, c'est eux qui vont le faire".
Le centre bordelais s'inscrit dans un large réseau d'établissements à travers la France. Créé par l'ancien premier ministre Edith Cresson et sa fondation pour les écoles de la seconde chance, le tout premier établissement a vu le jour en 1997. Aujourd'hui, elle en compte 46 et 57% des étudiants sortent de leur formation avec un contrat en poche, ou une place en formation.
L'E2C de Bordeaux a été fondée il y a deux ans. Vendredi 4 novembre, l'établissement va officiellement obtenir le label des Écoles de la deuxième chance, en présence de Pierre Dartout, préfet de la région, d'Edith Cresson, du maire Alain Juppé et du président du Conseil régional, Alain Rousset.