Emission spéciale : Alain Juppé, 25 ans à Bordeaux

La démission d'Alain Juppé de son mandat de maire a pris de court tous les Bordelais, Girondins et même Français. Le parcours de l'homme a été viscéralement lié à celui de la ville. Que faut-il en retenir ? Ce dimanche, les invités de l'émission spéciale ont tenté de répondre à cette question.
 

Alain Juppé a fait ses adieux aux Bordelais. Une chose est sûre, l'homme politique et ses équipes ont apporté en 1995 un renouveau à la capitale régionale, dans le sillage d'un autre maire resté très longtemps aux commandes, Jacques Chaban-Delmas. A son tour, il a été un maire marquant, 25 ans aux commandes et que l'on pensait, il y a encore une semaine de cela, partant pour un autre mandat.
Il faut dire que la ville aime ses maires: en 72 ans elle n'en a connu que 3, Jacques Chaban-Delmas, Alain Juppé et Hugues Martin durant l"exil quebécois" d'Alain Juppé.

Voir ou revoir l'émission spéciale


Le successeur

Dès jeudi, Nicolas Florian, adjoint aux finances et ressources humaines, a été désigné par les conseillers de la majorité, comme étant le candidat le plus à même de porter le projet municipal initié par Alain Juppé.

En quelques minutes, il y a l'annonce officielle de son départ et qui, après, le fait qu'il me dise "je souhaite que tu prennes ma suite".
Je ne remplace pas Alain Juppé. Je prends le fauteuil de maire...

Ecoutez Nicolas Florian.

Les conseillers municipaux

De l'émotion aussi dans l'opposition même si on attend du passage de relais un autre style. et pourquoi pas l'occasion de rebondir en 2020.

Michèle Delaunay : membre du Parti Socialiste, conseillère municipale à Bordeaux.

Quant au départ d'Alain  Juppé :

Ce départ hâtif m'a surprise... je le regrette même pour lui. Et qu'il laisse un mandat en cours alors que nous sommes dans une période de difficultés locales et nationales...

Pour la suite :

J'attends un changement de ton avec l'opposition (elle explique avoir parfois été blessée) (...) et qu'il se passe des choses (...) plus de dialogue et d'efficacité.



Pierre Hurmic : écologiste, conseiller municipal à Bordeaux et conseiller métropolitain

Il a quitté Bordeaux avec émotion mais aussi dignité. (...)
Alain Juppé a réveillé Bordeaux. Il l'a fait avec ses défauts et ses qualités... à la hussarde. (...)
Admistrer une ville, maintenant, ça repose sur une co participation (...)

J'espère que le successeur de Juppé ne fera pas du Juppé sans Juppé...

Concernant la métropole (dont Patrick Bobet, maire du Bouscat devrait reprendre la présidence):

Il faut arrêter d'urbaniser les derniers espaces naturels en ville (...) et il faut abandonner le concept fumeux de Bordeaux millionnaire (en habitants, NDLR) 

Concernant 2020 : 

Bordeaux mérite les vertus de l'alternance : les soirs de défaites sont des veilles de victoire...

La majorité


Elle reste derrière son chef, Alain Juppé et donc maintenant Nicolas Florian, mais se veut collective. A charge pour chacun de rappeler la diversité de ses sensibilités qui s'étaient "fédérées autour d'Alain Juppé jusqu'alors.

► Nathalie Delattre :  Mouvement radical, sénatrice de Gironde, ex-conseillère municipale à Bordeaux et ex-conseillère de Bordeaux Métropole.

Quant au départ d'Alain Juppé :

Il (Alain Juppé) nous a formés... C'est un professeur très exigeant. (...) Il avait cette vision du bâtisseur (...) avec cette qualité d'humaniste.(...) Il nous a appris à mettre plus de proximité dans nos actions.

(...)
Dans le consensus autour de Nicolas (Florian NDLR), on voit que l'équipe est prête.

Pour plus tard :

C'est normal de défendre son bilan, mais nous aurons un autre style...


Fabien Robert :MoDem, maire-adjoint à la ville de Bordeaux, chargé de la culture et du patrimoine, pressenti pour être premier adjoint après l'élection de Nicolas Florian dans le fauteuil de maire.

Concernant le départ d'Alain Juppé : 

J'ai fait mes premiers pas avec lui même si j'avais pas la même étiquette que lui, il m'a fait confiance.

Concernant Nicolas Florian : 

Je considère qu'il est rassembleur, c'est un humaniste. Nous serons avec lui pas pour 12 mois, mais bien plus longtemps !


Concernant 2020 : 

Ces derniers mois nous ont montré que les clivages droite-gauche n'existent plus (...)
Il faut que notre majorité reste plurielle. A l'image de la ville. Il faut que ces hommes et femmes soient représentatifs de la diversité de la ville.
Il faut poursuivre notre développement tout en conservant notre cadre de vie, l'âme de la ville, la tolérance et l'optimisme...


Christophe Duprat, Vice Président Les Républicains de Bordeaux Métropole, maire St Aubin du Médoc

C'est une décision personnelle.(...)
C'est vrai que le monde a changé (...) l'élu ne bénéficie plus du même respect.

Concernant les gilets jaunes :

J'ai eu en face de moi un maire marqué : tous ces efforts de tant d'années balayés en quelques minutes... Je pense qu'on aura beaucoup de maires en 2020 qui ne repartiront pas...
Il a dit tout haut ce que beaucoup pensaient tout bas.




Jean Petaux : politologue, directeur de la communication, des relations extérieures et institutionnelles de Sciences PO Bordeaux

L'effet de sidération de l'annonce a éteint toute velléité de succession et particulièrement dans la majorité municipale.

Concernant le passage d'Alain Juppé : 

On a assisté au "blanchiment" de la ville (ses façades NDLR) mais aussi à son rayonnement à l'international, classement à l'UNESCO.

Pour 2020 : 

La question d'un parachutage doit être prise avec beaucoup de pincettes (...)

Concernant Virginie Calmels "dont la greffe n'a pas pris" : 

Son départ, qui ne manque pas d'élégance, clot cet épisode là...

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité