Energie du futur : donnez un coup de pouce à des entreprises régionales

© CCSurch
© CCSurch

4 entreprises d'Aquitaine présentent leur savoir-faire dans les énergies renouvelables lors du débat citoyen ce jeudi 5 octobre à la Région. Venez, c'est vous qui choisissez sur place ou sur nos réseaux sociaux ! Donnez votre avis sur l'énergie du futur que l'Europe doit encourager.

Par Christine Le Hesran

Elles ont toutes des idées, le vent en poupe et ne demandent qu'à se développer. Elles ont aussi 90 secondes chacunes pour défendre leur savoir-faire et le faire savoir. 
4 entreprises de Nouvelle-Aquitaine vont exposer leur terrain d'action et son intérêt européen. Le vainqueur pourra présenter son projet à Bruxelles, auprès de l'Union Européenne. 
A vous de choisir le projet le plus convaincant .  Votez !
Soit en assistant au dialogue citoyen jeudi 5 octobre à 18 h 30, hémicylce de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Soit sur nos réseaux sociaux en direct Page Facebook France 3 Aquitaine, ou twitter @F3Aquitaine.

Quels projets ? 

Fonroche Environnement Urbain, grâce au soleil, fait briller la lumière dans des secteurs isolés. L'entreprise est basée à Roquefort près d'Agen, dans le Lot-et-Garonne.
Elle s'est lancée sur ce marché en 2011 avec une idée bien affirmée : développer l'éclairage public dans des zones isolées de pays développés ou en développement.  Elle veut aussi inciter les collectivités territoriales à changer les habitudes d'éclairage. 
Une grande partie de la fabrication du lampadaire solaire est made in France grâce à l'usine de production des modules photovoltaïques Reden Solar basée à Roquefort sur 18 500 M2. Tout un ensemble de sous-traitants français est impliqué dans le processus de fabrication.
10 000 points lumineux sont installés dans le monde : dans des stations de ski Suisse, les déserts Marocain et Koweïtien, les zones cycloniques des Antilles ou encore les nouveaux lotissements ou zones d'activités françaises.
L'nevironnement est concurrentiel d''où l'impérieuse nécessitée pour l'entreprise de maintenir un cap : améliorer du produit, création de nouveaux pour être toujours à la pointe du marché de l'éclairage public solaire. 

NEWHEAT est un producteur de chaleur 100% solaire pour l'industrie et les réseaux de chaleur urbains. Un modèle clé en main : l'entreprise conçoit, finance, construit et exploite ses propres centrales de production de chaleur. Elle est produite exclusivement à partir de technologies solaires thermiques. Elles sont situées à proximité du site industriel ou du réseau de chaleur urbains, auquel elle livre une chaleur 100% renouvelable.
Dans les régions où le soleil est généreux, NEWHEAT est capable fournit de la chaleur à un prix inférieur au gaz, fioul ou charbon. 

BASE  veut mettre en avant la rentabilité du solaire. Elle a mis au point le premier panneau solaire thermovoltaïque, capable de produire simultanément électricité et chaleur. Une technologie et une fabrication 100% françaises. Cette PME est située à Canéjan en  Girondine. Elle a été fondée en 2009.
La société vise le leadership mondial du solaire thermovoltaïque dans les applications du séchage et de l'efficacité énergétique des bâtiments. Sa clientèle est majoritairement professionnelle (agriculture, industrie agroalimentaire, industrie du bois, déchets...).
Elle affiche sa vocation : proposer des solutions solaires innovantes et rentables pour contribuer à une société durable. Elle veut être impliquée dans la transition énergétique des territoires,

Inélia : sa vision : l’énergie verte au plus près des usages ou l’autoconsommation. Inelia mise sur un constat : avec la hausse des prix de l’électricité et la baisse des coûts du photovoltaïque, l’autoconsommation est rentable dès aujourd’hui dans un grand nombre de cas.
Le concept repose sur la création d’un point de connexion périurbain munie d’une centrale de production d’énergie solaire. C'est comme un micro-HUB. 
Un point de rencontre des modes et des hommes pour une mutualisation des usages et des services. 

Voilà ! A vous de choisir parmi ces 4 réalisations d'entreprises de la région. 


Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Des milliers de retraités agricoles obligés de rembourser un trop-perçu après un bug informatique

Près de chez vous

Les + Lus