Bordeaux: l'ENM rend hommage à Simone Veil en présence de la ministre de la Justice Nicole Belloubet

La ministre de la Justice Nicole Belloubet / © France 3 Aquitaine
La ministre de la Justice Nicole Belloubet / © France 3 Aquitaine

Une cérémonie en hommage à Simone Veil s'est tenue ce jeudi à L'Ecole nationale de la magistrature, en présence de la garde des Sceaux Nicole Belloubet. L'amphithéâtre de l'établissement a été rebaptisé du nom de l'ancienne magistrate et militante pour les droits des femmes.

Par Maïté Koda

L'école nationale de magistrature conservera le nom de Simone Veil pour toujours dans ses murs. Le grand amphithéâtre de l'établissement a été rebaptisé ce jeudi 7 décembre. Un souhait de l'école, afin "d'associer définitivement sa vie à l'œuvre de Justice ainsi qu'à la transmission du savoir, valeurs auxquelles elle était particulièrement attachée", a souligné le directeur de l'ENM Olivier Leurent.


 
En présence des enfants de Simone Veil, la ministre de la Justice Nicole Belloubet a également tenu un discours afin de rappeler les valeurs de celle qui fut rescapée d'Auschwitz, magistrate, ministre de la Santé, et déposa la loi autorisant l'IVG qui porte son nom.
 

 
Le destin exceptionnel de Simone Veil nous éclaire, et vous éclaire. (…) La mémoire de Simone Veil n'est pas seulement un héritage. Elle nourrit le présent, elle le construit, elle est cet humanisme lumineux.

Elle est une promesse à venir entre les mains de votre génération.

Sur le même sujet

Nouvelle école de sages-femmes de Limoges

Près de chez vous

Les + Lus