Enregistrements de Laurent Wauquiez : "A Bordeaux, Juppé a cramé la caisse"

L'émission Quotidien a diffusé ce lundi de nouveaux enregistrements de Laurent Wauquiez issus des cours que le président des Républicains donne à l'EM Lyon Business school. Parmi ses cibles, Alain Juppé, accusé d'avoir "cramé la caisse" et "explosé l'endettement"

"Alain Juppé, qui est une personnalité éminemment respectable, il a totalement cramé la caisse". Les mots sont ceux de Laurent Wauquiez, le président des Républicains, enregistré à son issu alors qu'il donnait un cours à l'EM Lyon Business School.


 

Quand vous faites ça vous n'avez plus aucune forme de crédit

 
"A Bordeaux il a fait des miracles, Bordeaux est géniale, c'est très bien géré. Mais il a fait exploser les impôts, et il a fait exploser la dépense publique, et il a fait exploser l'endettement. Moi ma conviction c'est que quand vous faites ça vous n'avez plus aucune forme de crédit".
 
 
 
"Parce que si vous êtes de droite et que vous voulez dire aux gens : si vous me faites confiance moi je n'augmente pas les impôts, je lutte contre le gaspillage de l'argent public et je remets de l'ordre dans les finances, Bah commencez par le faire dans vos responsabilités.
Et qu'on puisse commencer à vous faire confiance. "
 

"VDM"

Diffusés ce lundi soir, les propos de Laurent Wauquiez, sur Alain Juppé ne sont pas passés inaperçus. Virginie Calmels, première adjointe à la mairie de Bordeaux et soutien de Laurent Wauquiez ne s'est pas encore exprimée. L'adjoint aux finances, Nicolas Florian, secrétaire départemental par ailleurs du parti de Laurent Wauquiez... s'étonne...

Portez un jugement sur la gestion de la ville sans en connaître lest tenants et les aboutissants, je trouve ça un peut fort de café !

Il suffit de se balader à Bordeaux pour voir que la ville est attractive, qu'elle a investi sans pour autant beaucoup augmenter les impôts



En revanche, dans l'opposition, les langues se délient. Ainsi le socialiste Matthieu Rouveyre, vice-président du département de la Gironde et élu municipal ironise sur Twitter.
 

  
 

Excuses auprès de Nicolas Sarkozy

Dans son enregistrement, Laurent Wauquiez épingle également les "conneries de Valérie Pécresse", les députés en Marche  qui "ont le doigt sur la couture du pantalon", ou encore le premier ministre canadien Justin Trudeau .
 
Ce vendredi Quotidien avait déjà diffusé une première partie de ces enregistrements, dans lesquels Laurent Wauquiez s'en prenait, entre autres, à Nicolas Sarkozy et l'accusait d'avoir "mis sur écoute" ses ministres. Il s'était ensuite excusé auprès de l'ancien président de la République. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité