Entreprise : comment développer sa présence en ligne ?

Booster sa visibilité et se démarquer face à la concurrence sont les principales difficultés rencontrées par les entreprises. Quelle que soit sa taille, il est aujourd'hui indispensable d’avoir une présence numérique : site internet, réseaux sociaux, avis Google.

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Pour pouvoir être vu, il est donc essentiel de mettre en place des leviers online accompagnés d’une stratégie finement ficelée. Lorsqu’on recherche un plombier à Poitiers ou un coiffeur à Bordeaux, on se tourne immédiatement vers un moteur de recherche via son ordinateur ou son smartphone et non vers un annuaire papier. Travailler sa présence en ligne est aujourd’hui incontournable.

Pour en parler, Aurore Vinzerich, experte en start-up, répond à nos questions :

Pourquoi la présence en ligne est incontournable pour les sociétés ? Quels en sont les avantages ?

Le temps de l’annuaire papier est révolu ! Aujourd’hui, quel que soit ce que l’on cherche, cela passe de façon quasi systématique, et pour beaucoup, complètement automatique, par internet via un ordinateur, un smartphone ou une tablette. C’est pourquoi il est primordial d’être visible sur internet. Il faut qu’en quelques clics, le client/utilisateur/prospect puisse trouver toutes les informations pratiques : domaine(s) d’expertise, numéro de téléphone, adresse, tarifs…
C’est aussi le canal idéal pour se démarquer avant même le premier contact avec le client, en illustrant sur un site internet/sur les réseaux sociaux, ses valeurs, son identité de marque, ce qui va faire que l’on va avoir envie de faire appel à une entreprise plutôt qu’à une autre. Les informations pratiques seront alors disponibles pour tous, 24h/24 et 7j/7. Avoir une présence numérique permet également aux utilisateurs de laisser des avis, ou de valoriser de belles collaborations - "Ils nous font confiance" - ce qui peut là encore être un argument clé pour convaincre.


Comment développer sa présence en ligne ?

Première étape : créer son site web ! Une fois son site internet en ligne, tout l’enjeu est de créer un maximum de trafic pour y faire venir de nombreux visiteurs qualifiés. Le référencement naturel ou payant sera un allié de choix. Les réseaux sociaux seront également un bon moyen pour y parvenir, et pour toucher un large public, qui sera différent en fonction de la plateforme utilisée. Le tout est de communiquer sur le ou les réseau(x) le(s) mieux adapté(s) à son activité : LinkedIn, Twitter, Instagram, Facebook, Twitch, Tik-Tok, YouTube…
Une fois que tous les outils sont en place, d’autres moyens peuvent être utilisés pour les optimiser au maximum. Par exemple, lancer une campagne de publicité digitale, créer une campagne avec des influenceurs ou une action de relations presse, acheter de la publicité ciblée sur certains mots-clés de son secteur, afin d’augmenter les chances d’être visible sur les moteurs de recherche. D’autres petites actions peuvent aussi être intéressantes comme le référencement dans les annuaires en ligne, la création d’articles de blog, ou encore l’envoi régulier d’une newsletter à ses clients/prospects.


Quelles sont les astuces qui permettent d’augmenter sa visibilité ?

Puisque la visibilité numérique est difficilement dissociable de la création d’un site internet, il est indispensable que celui-ci soit agréable pour le visiteur et donc responsive. Il doit en effet pouvoir s’adapter à tous les supports. Si ce n’est pas le cas, lorsque l’utilisateur souhaitera accéder au site depuis son téléphone et non sur son ordinateur, il pourrait n’avoir accès qu’à une partie des informations ou des services : une situation à éviter à tout prix !
Autre astuce, la régularité. Sur les réseaux sociaux, en postant souvent et à des horaires adaptés, les algorithmes apprécieront et le rendront bien. Un phénomène accentué si l’on diversifie son contenu : photos, témoignages, vidéos, stories, infographies, citations… Une pluralité du contenu qui permettra de ne pas lasser sa communauté.
Enfin, il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par des professionnels, même sur de courtes périodes pour bien travailler sa stratégie. Il peut s’agir de personnes spécialisées dans le référencement web, les campagnes  d’influence, de relations presse,... et également bien mesurer le retour sur investissement des actions engagées pour ajuster au mieux les actions à sa communauté, à ses objectifs et à son budget.

Retrouvez l’intégralité de cette interview dans Ô boulot samedi 13 novembre à 20h30 sur NoA.

Au programme d’Ô Boulot également :

  • Conseils d’expert : Jacques Froissant vous aide dans votre recherche d’emploi et vous dit comment aborder la question du télétravail lors d’un entretien d’embauche.
  • Métier de Ouf : gros plan sur le métier de charcutier avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine.

 

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