ESPRIT ROCK à l’Avant-Scène / HOMEBIRDS + SHIFTERS

Bordeaux : à la rencontre des Bordelais HOMEBIRDS et des Australiens THE SHIFTERS à l'Avant-Scène 
 


Un soir de semaine à Bordeaux, l’Avant-Scène affiche complet. C’est devenu une habitude depuis qu’Emmanuel Bernard a repris le bar en main il y a 5 ans. Et la pluie qui cogne les trottoirs du Cours de l’Yser ne réussit pas à endiguer l’enthousiasme affiché des habitués et des curieux. Il faut dire que l’Avant-Scène est en train de s’imposer comme un des lieux underground bordelais les plus courus. Emmanuel Bernard, le propriétaire et programmateur du lieu, nous explique que ce bar était « depuis 1978 connu par les amateurs de Jazz. Aujourd’hui, nous essayons de proposer une programmation variée, ambitieuse. Une activité épuisante… »
 

Ce soir est un soir comme un autre. Dans le sens où les gens qui ont eu la bonne idée de pousser la porte de l’Avant-Scène sont gâtés. Nous avons droit à deux groupes, Homebirds de Bordeaux et The Shifters, de Melbourne, Australie. Un grand écart géographique.
De la musique qui nous arrive de deux mondes éloignés certes, avec en commun un même enthousiasme.

Les trois membres du groupe Homebirds sont connus dans le milieu musical bordelais : Thibault Lavergne (basse-chant) jouait avec le groupe Freaks en 1992, qui a changé de nom pour devenir Friction en 2000. « Sparks », leur unique album, est sorti en 2008. De son côté, Arnaud Duvergé (guitare-chant) joue également avec Hot Flowers, un groupe toujours en activité avec plusieurs albums dans sa besace. Et un album à venir en 2019. Arnaud Bourbon (batterie-chant) joue avec Bourbon, un duo guitare/batterie, auteur d’un album en 2015. Et un album prévu également cette année. Beaucoup d’activité pour ces trois garçons. De ces trois projets aux styles différents est né Homebirds, leur synthèse collective de deux décennies de musique ininterrompue.

Homebirds est avec sa pop dissonante toujours en quête d’équilibre le groupe idéal pour faire la première partie des Shifters. Leur musique nous fait voyager vers un passé pré-21ème siècle. Un passé pas si lointain, les souvenirs sont tenaces. Arnaud Bourbon, «Il n’y a aucune nostalgie, nous avons remarqué que la musique des années 90 était à nouveau jouée par de nouveaux groupes bien plus jeunes que nous». Et encore, «Seul le plaisir compte, la liberté est totale». C’est donc en toute liberté que Homebirds nous déroule avec une aisance experte les morceaux pop de son album « When Bricks Fall », sorti en 2018. Que le public s’évertue d’attraper au vol, un sourire collé aux lèvres.

 


Pendant que les uns (Homebirds) défont, les autres (The Shifters) s’installent tranquillement au milieu des discussions animées et des éclats de voix. L’impression d’observer une mécanique répétée maintes fois au fil des concerts. The Shifters se mettent en place et puisqu’il faut bien jouer au jeu des similitudes, l’univers de ces Australiens nous évoque The Fall d’une manière assez flagrante. Une filiation qui plaît à Miles Jansen (chant - guitare), « Je pense que c’est vraiment une bonne période pour la musique australienne. Parce qu’en ce moment, beaucoup du gens du même âge vont dans la même direction

 


La musique des Shifters claque, bastonne, saute, danse, déroule. Avec un son volontairement simple et efficace qui nous renvoie lui aussi vers un passé pas si éloigné. Un son urbain au service de mélodies accrocheuses. Miles, «Melbourne est une ville qui encourage vraiment la création musicale. Il y a beaucoup de salles de concerts, beaucoup de groupes. On se connait tous, on est tous amis. Idéal pour créer de la bonne musique ».
The Shifters est un collectif solide. Un groupe pressé. Ne les laissons pas nous distancer.  
 

 
Si vous voulez écouter gratuitement l’album « Have a Cunning Plan » de The Shifters, c’est ici :
Achetez l’album des Shifters !

Si vous voulez écouter gratuitement la musique de Homebirds, c’est ici :
Deux morceaux de Homebirds enregistrés lors des Kitchen Sessions via ce lien :
Achetez l’album d’Homebirds !
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité