La tour, de 56 mètres de haut, dotée de 18 étages, sera construite en bois à 80%. Du jamais vu à Bordeaux pour une construction aussi imposante. Les essais sismiques réalisés ce matin sur une maquette, ont prouvé une résistance à une magnitude de 9 sur l'échelle de Richter.
C'est l'institut technologique bordelais FCBA, l'outil des filères forêt, bois, construction et ameublement, qui a effectué les tests.
La maquette de l'immeuble a subi trois secousses différentes, de plus en plus intenses. La première équivalente à une magnitude 7,5 et la dernière poussée jusqu'à 9.
"Le résultat est très positif" souligne Patrice Garcia, le responsable du laboratoire mécanique FCBA. "On a préservé l'intégralité des vies, il n'y a pas eu d'effondrement, la construction tient. L'objectif est atteint".
Il précise que la légèreté de la construction explique la bonne résistance puisque "la force est directement proportionnelle à la masse mise en mouvement". En clair, plus les constructions sont légères, moins elles sont soumises aux secousses.
De plus, le "caractère dissipatif" des assemblages a joué. "On dissipe l'énergie mécanique envoyée par le séisme grâce au frottement dans les assemblages qui permet d'atténuer les mouvements" ajoute l'ingénieur.
Ces essais sont les premiers réalisés en Europe sur ce type de construction. "On est totalement rassurés" se réjouit Jacques Rubio, le directeur général de Kaufman and Broad dans le sud-ouest, promoteur du projet.
"Ce type de construction va devenir la norme d'ici 2030" assure t-il. "Avec le développement de la filière, les coûts des bâtiments en bois vont baisser. On va arriver au même prix que les autres voire moins cher".
La tour Silva sera érigée dans le nouveau quartier Euratlantique, derrière la gare St Jean, à Bordeaux. Les travaux devraient démarrer fin 2018.
Regardez le reportage de Guillaume Decaix et Christel Arfel :