300 bénévoles seront mobilisés sur Bordeaux Métropole pour accueillir les supporters et gérer leurs déplacements en ville et vers le stade. Une seule consigne : avoir le sourire et guider les touristes pour que les 5 matchs bordelais de l'Euro 2016 se déroulent sans heurt.
Ils sont des dizaines de bénévoles à se retrouver ce mercredi pour une première " mise en situation " de l'Euro 2016.
300 au total, ( auxquels s'ajoutent les 600 recrutés par l'UEFA ) en charge des manifestations organisées à Bordeaux pour les supporters, à l'exemple de Roger Billon:
Je suis à la retraite : ce bénévolat me permet de rencontrer du monde pendant un mois !
Les volontaires seront placés à la gare, à l'aéroport, sur la fan zone et en charge du signalement sur la voie public. Ils seront également placés aux abords des animations.
Beaucoup ont notamment été sensibilisés au tri sélectif : une " équipe verte " qui devra veiller à ce que les supporters ne jettent pas leurs déchets n'importe où.
Le premier conseil donné à ces bénévoles est avant tout la convivialité, comme le souligne Eléonore Milla, en charge des volontaires pour Bordeaux Métropole
Nos volontaires sont sélectionnés dans le milieu associatif , en fonction de leur disponibilité et des langues étrangères qu'ils pratiquent. Avec une priorité : que les gens arrivent et repartent de Bordeaux avec le sourire !
Regardez le reportage d' Elise Galand et Didier Bonnet