CARTE. Européennes 2024. Le Rassemblement national arrive en tête en Gironde mais pas à Bordeaux

Le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella arrive en tête de ce scrutin, une première pour les élections européennes. Raphaël Glucksmann et sa liste sont deuxième. Les scores de 2019, précédent scrutin européen, sont totalement bouleversés.

La couleur dominante en Gironde est le bleu marine avec des pointes à 60% dans le nord Gironde comme à Braud-Saint-Louis, territoire qui compte déjà une députée RN depuis 2022.
La différence est de taille avec Bordeaux et les grandes villes de la métropole qui ont choisi de mettre en tête la liste de Raphaël Glucksmann, portant les couleurs de Place publique et du parti socialiste. 

Pour mémoire, en 2019, lors du dernier scrutin européen, la liste de la majorité présidentielle était arrivée en tête dans le département avec 23,36% contre 21,18% pour la liste conduite par Marine Le Pen. En troisième position, les écologistes avec 15,30 puis seulement en quatrième position la liste Envie d'Europe conduite par Raphaël Glucksmann avec 7,79%. 
Cette année, la commune du Bouscat et la petite commune de Coubeyrac dans l'Entre-deux-Mers ont porté en tête la liste de la majorité présidentielle. 

Les grandes villes à part

Le choix des Girondins est très marqué : Bordeaux et métropole à gauche, le reste du territoire à l'extrême-droite. Une différence qui se creuse au fil des élections.  

Dans la capitale girondine, la liste Réveil européen de Raphaël Glucksmann obtient 21,97% des voix, soit 8 000 voix de plus que le RN qui arrive en quatrième position. La ville écologiste, dirigée par le maire EELV Pierre Hurmic, place les écologistes en cinquième position avec 10,99% des suffrages, juste derrière le RN.

Pessac, Mérignac, Talence ou encore Bègles ont choisi de porter en tête des votes la liste de Raphaël Glucksmann.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité