Explosion rue Borie à Bordeaux : le corps d'une octogénaire retrouvé dans les décombres

La femme était recherchée après la violente explosion survenue ce samedi vers 8h30 rue de Borie à Bordeaux. C'est donc la femme du blessé très grave, de 89 ans, hospitalisé dans la matinée et dont le pronostic vital est engagé, qui a été retrouvée, décédée, vers 16 heures par l'équipe cynophile. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une des équipes cynophiles qui a pu localiser, vers 16 heures, le corps de la femme recherchée. D'après le Lieutenant-Colonel Philippe Esselin, "nos équipes ont pu localiser la victime mais n'ont pu l'extraire jusqu'alors. Nous n'avons pas d'élément sur son état de santé mais les pronostics ne sont pas favorables". Son décès a finalement été confirmé.

Il explique également que ces recherches sont rendues difficiles du fait "de l'effondrement de la structure et de l'instabilité de la structure résiduelle".

Regardez le reportage de Gilles Coulon et Dominique Mazères.

Ce samedi matin, vers 8h30, trois explosions ont été entendues. Plusieurs vitres d'habitations ou de magasins ont été soufflées dans le quartier des Chartrons à Bordeaux. Certains habitants sont encore sous le choc de ce qu'ils ont entendu de l'explosion ou vu. On parle du toit qui aurait été littéralement soulevé par le souffle. Dès l'appel aux pompiers à 8h34, les secours sont venus en nombre rue Borie à Bordeaux.

A 10h30, trois victimes étaient prises en charge par les pompiers dont un homme de 89 ans transporté dans un état très grave au CHU de Bordeaux, d'après Delphine Balsa, directrice de cabinet de la préfecture de Gironde, sur place. Son pronostic vital est engagé. Sa compagne était, ce matin, portée disparue et recherchée par les cinq équipes cynophiles des pompiers de Gironde, jusqu'à sa localisation, en fin d'après-midi, parmi les gravats mais pas encore vraiment accessible. Malheureusement, il semblerait qu'elle soit décédée.

Ce sont deux bâtiments R+1 qui se sont effondrés. On ne connaît pas pour l'instant les causes de l'explosion qui pourrait être due, selon une première hypothèse, à une fuite de gaz.

Un gros dispositif de secours avait été déployé pour procéder à l'évacuation des habitants, pour déblayer et rechercher la victime sous les décombres. On compte par exemple près de 70 pompiers à pied d'oeuvre sur place.

 

Les deux immeubles de chaque côté du site ont été évacués ce samedi matin. Une opération sous haute surveillance des équipes des sapeurs pompiers de Gironde avec le renfort également des spécialistes en sauvetage et déblaiement. Ces derniers sont en capacité de déterminer ou non la solidité des matériaux pour assurer l'intervention de secours, voire de consolider les accès.

Les accès à la rue Borie, les cours du Médoc et Balguerie-Stuttenberg ont été bloqués.

Un point de regroupement des blessés a été établi au bureau de poste cours Saint Louis. Onze personnes ont été évacuées dont des enfants. Elles seront relogées par leur famille ou Bordeaux Métropole.

Les habitants proches ont été particulièrement choqués par l'explosion qui les a pris pour beaucoup au saut du lit. Certains ont quitté leur appartement de leur propre initiative, d'autres à la demande des secours, avec quelques sacs pour tout bagage. 

 

Les dégâts visibles dans la rue sont impressionnants et ont été partagés sur twitter par quelques Bordelais du quartier des Chartrons proche du centre-ville de Bordeaux.

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information