EXPOSITION. Quand une photographe joue avec les courbes des dunes, et des "nudes"

À travers une série de photos en noir et blanc, et d'un travail sur les courbes, la photographe Marlène Labardin trace les contours d’une intimité retrouvée entre l’Homme et la nature. Une exposition à voir dans la salle de l’Escoure à Lacanau-océan.

C'est une exposition qui consacre plusieurs années de travail sur le « Nu ». Dunes/Nudes offre un regard sur les courbes, toutes les courbes : celles du corps humain et celles de la nature. Les corps font partie intégrante du paysage, se confondent avec les éléments.
Après de nombreuses photos en couleurs, Marlène Labardin revient au noir et blanc en 2009, car il s’agit de mettre en valeurs les textures, les similitudes. Si le corps nu est ici désérotisé, il n’en est pas moins sensuel.

Créer une unité, ne plus savoir ce qui est du corps ou de la nature (...) ce qui m’intéresse c’est l’émotion.

Marlène Labardin, photographe

Une série de photos de « Dunes/Nudes » a été imprimée sur aluminium brossé. Cette matière brute reflète la lumière, apporte des brillances et donne ainsi du relief et du mouvement aux éléments corps et nature présents sur les photos et crée ainsi un ensemble harmonieux.

Si je pouvais avoir un message, ça serait de ne pas oublier d’où l’on vient. Sans la nature, nous ne sommes plus.

Marlène Labardin, photographe

Marlène se passionne très tôt pour la photo et acquiert son premier appareil à l’âge de huit ans. Au lycée, elle entame son premier travail sur les courbes qu’elle associe à celui de la photo. Marlène poursuit son apprentissage à New York pendant quatre ans au Westchester Community College puis travaille pour l’International Center of Photography de Manhattan.

Bouleversée par les incendies de l’été 2022, Marlène Labardin espère une prise de conscience...

Jusqu’au 8 mai, son univers devient aussi le vôtre, salle de l’Escoure à Lacanau-océan en Gironde.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité