Eysines : des éboueurs visés par des coups de feu, un blessé

Un agent de collecte de déchets a été blessé par balle ce lundi matin 4 janvier 2021 alors qu'il prenait son service à Eysines, à côté de Bordeaux en Gironde. 

© MP d'Abrigeon - France 3 Aquitaine

Un agent de collecte de déchets de 51 ans a été blessé au mollet par un coup de feu ce lundi matin 4 janvier. Le tir est intervenu alors qu'il prenait son service, avec ses collègues, peu avant 6 heures du matin. "La balle a traversé la porte du camion et est entrée dans son mollet", précise Christine Bost, la maire d'Eysines.

La victime a été transportée dans un état sans gravité au CHU Pellegrin.

Le parking était occupé depuis la veille par des gens du voyage

Depuis le dimanche 3 janvier, une cinquantaine de caravanes de gens du voyage a pris place sur un parking, situé avenue Jean Mermoz à Eysines. Le parking, site de Bordeaux Métropole, est réservé aux agents de collecte de déchets, afin qu'ils stationnent leurs véhicules avant leur prise de service.

Dès dimanche, nous nous sommes rendus sur place pour leur expliquer qu'il n'était pas possible d'occuper ce parking. Nous les avions également prévenus que les camions bennes allaient faire du bruit très tôt dans la matinée, et leur avons proposé des solutions alternatives.

Christine Bost, maire d'Eysines

"Un acte gratuit, violent et intolérable"

Faute d'avoir réussi à libérer le site, ce lundi matin,  à leur arrivée sur place, les agents de collecte ont été orientés un peu plus loin afin de trouver des stationnements. C'est lorsqu'ils ont pris possession de leurs camions bennes que les choses ont dégénéré. "Les coups de feu ont été tirés au passage du dernier camion", précise la maire d'Eysines.

"Il s'agit d'un acte violent, gratuit, surprenant, disproportionné et intolérable, Les agents sont évidemment choqués, et la collecte n'aura pas lieu ce lundi", poursuit Christine Bost. Des agents qui exercent leur droit de retrait. Un accompagnement psychologique leur sera proposé.

Une enquête a été ouverte afin d'établir les circonstances exactes.

 

Voir le reportage de France 3 Aquitaine
 

Eysines : un éboueur blessé par un coup de feu

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers