Alors que le dispositif existe depuis un peu plus de 10 ans, le CDD senior reste encore rare dans les entreprises. En Gironde, certaines l'ont essayé et approuvé. Réservé aux personnes en fin de carrière, ce CDD permettrait pourtant de réduire le taux de chômage chez les seniors.
En Gironde, le chômage touche 21 000 personnes de plus de 50 ans. Toutes catégories confondues, 9,9% des Girondins sont sans emploi. Pourtant, il existe un dispositif depuis plus de 10 ans permettant aux seniors de conserver une activité : le CDD senior.
Mis en place en 2006, il réserve aux personnes de plus de 57 ans et en fin de carrière, le droit de travailler en CDD sur une durée maximum de 3 ans.
Pour les salariés, c'est l'occasion de prolonger sa carrière, son domaine de savoir-faire. Certaines entreprises l'ont essayé et approuvé : c'est le cas d'Enedis, qui emploie cette année 12 personnes en CDD senior.
"C'est une source de diversité, cela permet de profiter des expériences de chacun", témoigne Jean-Philippe Poirrier, directeur régional des ressources humaines de l'entreprise.
► Revoir le reportage de Yannick de Solminihac et Sylvie Tuscq-Mounet :