Festival Climax à Bordeaux : " L'Amazonie brûle, le monde brûle "

Coup d'envoi du festival Climax qui fait cette année le lien entre les peuples autochtones menacés, la déforestation et la défense de la planète. L'Amazonie, au coeur d'une cruelle actualité, est aussi au coeur l'édition 2019. L'un de ses amérindiens les plus célèbres, Raoni, sera présent samedi.
Festival Climax, site Darwin, caserne Niel à Bordeaux ( ARCHIVES )
Festival Climax, site Darwin, caserne Niel à Bordeaux ( ARCHIVES ) © CLH
Bolsonaro au Brésil et son ascension ont interpellé l'équipe de Climax. "Il y a un an, on savait que ce serait important de se mobiliser, mais on n'imaginait pas que ça irait aussi vite... ".
Philippe Barre, co-fondateur de Darwin et du festival Climax qui se déroule sur le site bordelais, explique cet effrayant constat : " Quand on a vu le Brésil verser dans cette obscurité, on s'est dit qu'on avait le devoir d'être aux côtés de ces territoires qui subissent de plein fouet la montée en puissance de cette folie que le système du capitalisme dérégulé a engendré."

Il y avait déjà eu Trump, on ne voulait pas des gens comme ça et puis ça s'est fait.
Philippe Barre, co-fondateur festival Climax 

Les incendies détruisent l'Amazonie comme ici à  Novo Progresso, Para state, au Brésil, 25 août 2019.
Les incendies détruisent l'Amazonie comme ici à Novo Progresso, Para state, au Brésil, 25 août 2019. © Joao Laet AFP


Une édition dédiée aux peuples autochtones


Car s'il y a le Brésil et les peuples amérindiens menacés, le festival Climax réunit ici toutes les causes de ces populations qui subissent à travers le monde. Le plus célèbre d'entre eux le Grand cacique Raoni, ambassadeur et emblématique du peuple Kayapo vivant au cœur du territoire indigène de Capoto-Jarina,  sera présent samedi à 17 heures pour une conférence qui fera date. Sa venue en France est déjà un événement.  

J'espère que sa venue va provoquer quelque chose. Il incarne cette résistance qu'il faut mener.
Philippe Barre

 

Ce sont des "sentinelles de la planète". Parmi les grands témoins, il y a Mundiya Kepanga, chef papou, originaire de Tari dans la région des Hautes Terres de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Lui aussi son territoire se meurt sous le coup de la déforestation. Il a aujourd'hui à coeur la lutte pour la protection des écosystèmes forestiers.

Le grand déracinement

" Ecocide, ethnocide ". Cette édition fait le lien entre les peuples déplacés. Philippe Barre traduit ainsi l'engagement : " Notre monde a participé au déracinement depuis très longtemps. Depuis Bordeaux, nous avons le devoir de nous rappeler que ces inégalités si violentes et dévastatrices se sont construites sur le déracinement des populations africaines, organisé par des territoires comme Bordeaux à l'époque. "
 
Philippe Barre : Climax pour faire changer les consciences
 

Notre responsabilité

Et nous, que fait-on ? Nicolas Thierry, vice-président de la région Nouvelle-Aquitaine, élu EELV, est à la tribune et interpelle : "La France importe deux millions de tonnes de soja par an, 60 % d'origine brésilienne. C'est très bien d'honore le cacique Raoni (... ) Ce serait mieux que l'on puisse se sevrer de ce soja qui vient du Brésil."

Ce soja est utilisé dans l'élevage industriel et donc sert l'industrie agro-alimentaire. 
   
Lu sur les murs du festival Climax
Lu sur les murs du festival Climax © C. Le Hesran

Il est rejoint par Arnaud Leroy, patron de l'ADEME ( Agence pour la matrîse de l'énergie ) : " Nous sommes surtout des consommateurs avec notre carte bleue, nous donnons les tendances". Et de pointer notre alimentation, nos choix vestimentaires dont on parle de plus en plus depuis le G7 d'ailleurs. "
 
Des lycéens conviés aux conférences
Des lycéens conviés aux conférences © CLH

Le ton est donné devant un public composé ce jeudi de beaucoup de lycéens invités à ces conférences et qui résument pour ces jeunes filles du lycée François Mauriac de Bordeaux : "Ça nous concerne tous". C'est dit. 

Pour revoir la conférence de ce jeudi 5 septembre ►

Voici la liste des invités présents lors des conférences de cette édition 2019 ( jusqu'à dimanche ) Le programme en détail en cliquant ici.
 
Listes des invités pour l'édition 2019
Listes des invités pour l'édition 2019 © Festival Climax
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société climax festival climat monde international