• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Fête du fleuve : demandez le programme !

La fête du fleuve et les bateaux de la Solitaire à Bordeaux ( 2015) / © DR
La fête du fleuve et les bateaux de la Solitaire à Bordeaux ( 2015) / © DR

Bordeaux fête son fleuve pour une dixième édition riche et colorée. Premiers bateaux des skippers de la Solitaire du Figaro en vue dès vendredi soir. 

Par Christine Le Hesran

Paré pour l'aventure ? Ca tombe bien, c'est le thème de cette dixième édition de la fête du Fleuve! La belle et grande aventure comme en offre la mer et ses marins, déclinée en balades, expositions, rencontres et explorations.
Dix jours de fête qui vont faire rayonner Bordeaux sur les 2 kilomètres de quais qui vont donc à nouveau vibrer le long de la Garonne pour une dixième édition et 300.000 visiteurs attendus. 

Bordeaux redécouvre son fleuve

Le Port de la Lune a naguère rayonné à travers le monde au départ de ses quais. Voilà la belle qui renoue avec son passé en accueillant de vieux grééments :
☼ Le Marité : ce trois-mâts a d’abord été destiné à la pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve en Atlantique nord
☼ Le Belem : il a plus de 120 ans et n’a pourtant pas pris une ride, bien au contraire ! Il est même l’un des rares navires construits au XIXe siècle (en 1896) qui navigue encore à travers le monde.
Le Belem sera parmi les vieux grééments présents / © DR
Le Belem sera parmi les vieux grééments présents / © DR

☼ Le Jolokia : s’ils ont choisi de sillonner ensemble les océans et de participer à des courses au large, c’est pour défendre une idée, celle que la différence est une force
☼ Le Colombus : bateau de 60 pieds, entièrement peint en noir, une tête de mort blanche, des baleines et des dauphins jaunes peints sur la coque se fait l’ambassadeur des océans

 


La Solitaire Urgo-Le Figaro au coeur de Bordeaux Fête le Fleuve

Les premières voiles de ces bateaux de course seront à l'horizon dès vendredi  26 mai, à partir de 20h45 pour environ 30 minutes. Les coureurs arriveront au son des cornes de brume pour une parade colorée et festive. Des skippers de renom parmi ces 43 concurrents dont Jérémie Beyou et Yann Elies déjà 3 fois vainqueurs. 
Et toute la semaine à partir de dimanche 27 mai > Les runs exhibitions : les concurrents de la Solitaire s’entraînent en plein cœur de Bordeaux à travers des « runs », des courses qui désignent des compétitions amicales entre skippers. Chaque jour, ce sont six à sept « figaristes », accompagnés de l’équipage de leur choix, qui font de la Garonne leur terrain d’entraînement et se mesurent les uns aux autres dans de courtes régates. 
Présentation des 43 skippers qui prendront la mer le 4 juin depuis Pauillac / © DR
Présentation des 43 skippers qui prendront la mer le 4 juin depuis Pauillac / © DR

La fête du fleuve c'est aussi...

10 containers installés sur les quais pour raconter l'aventure maritime et fluviale au départ de Bordeaux ou de l'estuaire. Des tables rondes pour rencontrer quelques grands "aventuriers" des océans. 14 balades fluviales  proposées, des villages institutionnel et gourmand, un focus festif sur les Basques, la traversée de Bordeaux à la nage ou encore le miroir d'eau rebaptisé le "miroir magique" par l'artiste Alice Viale qui y fera naviguer 12.446 petits bateaux en origami... 

♫♫♫ Des voiles et de la musique ....♫♫♫

A découvrir toute une série de concerts, spectacles et performances comme les deux grandes soirées de concerts gratuits
►James Blunt et Boulevard des Airs samedi 27 mai
►Texas et Ours dimanche 28 mai
 Au programme aussi sur les bords de la Garonne : le groove afrobeat de Fanga (jeudi 1er juin), le rock basque endiablé de Skasti (samedi 3 juin), le talent de Ariel Ariel et de Tample (dimanche 4 juin). Sans oublier quelques moments insolites : Le Voyage extra-ordinaire de la Grosse situation ou le Miroir magique (mercredi 31 mai), une performance haute en couleur de l'italienne Alice Viale (samedi 3 juin) ou encore la musique un peu partout sur les quais avec des groupes itinérants pour des ambiances basques ou bretonnes

Demandez le programme sur France 3 Aquitaine ! 

Rendez-vous tous les jours dans nos éditions d'info midi et soir pour vivre la fête et sur notre site internet, page Facebook France 3 Aquitaine

EMISSION SPECIALE FÊTE DU FLEUVE - SOLITAIRE DU FIGARO SAMEDI 3 JUIN A 15H15 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine et sur internet (Réalisation : Franck Chaudemanche)

Notre équipe  monte à bord du médiatique bateau de Sea Sheperd, Le Belem, pour installer son plateau et faire vivre l'événement en direct ainsi que le départ du prologue de la Solitaire du Figaro.
Une Prise d'Antenne Exceptionnelle au coeur de la manifestation pour l'ensemble des téléspectateurs de France 3 Nouvelle-Aquitaine et des internautes en direct également sur na.france3.fr .

Marie-Luce Rigout recevra à bord du bateau de nombreux invités :

►Stephan DELEAU, adjoint au maire en charge du tourisme, de la promotion touristique du territoire, de l'animation de la ville et de la vie fluviale
► Jean-Yves TERLAIN, navigateur, architecte, pionnier du Vendée Globe. Aujourd’hui vogue pour Sea Sherpherd afin de sensibiliser le public à la protection des oceans.
► Mathieu SARROT, commissaire général de la course La Solitaire du Figaro
►Mathieu ALLUIN, capitaine du «Marité»,  3 mâts de légende, dernier terre neuvier français
►David MUGICA, directeur de la maison basque de Bordeaux qui fête ses 70 ans et qui propose de très nombreuses animations dans le cadre de la fête du fleuve
►Norbert FRADIN, créateur du Musée de la Mer et de la Marine dont l'ouverture est prévue en 2018 à Bordeaux
►Véronique POMMIER, initiatrice du concept «Le bateau des curiosités»
►Cyrille DUCHENE, météorologue Meteo Consult.

Une émission au cours de laquelle on pourra suivre le départ du prologue de la Solitaire du Figaro sur les quais, les pontons et sur l'eau.
Et en Facebook live aussi à parir de 15H30 > Simultanément, une équipe de France 3 Aquitaine sera embarquée pour suivre le départ du prologue au plus près et ainsi le faire partager au cours d'un live Facebook.

Avec Marie Neuville, pour le suivi du prologue dans l'émission et Guillaume Decaix pour le Live Facebook
F3 Aquitaine - Découvrez la bande annonce de l'émission spéciale fête du Fleuve sur notre antenne


Dimanche 4 Juin : vivez le départ ! Depuis Pauillac, sur la ligne, top départ pour Gijon en Espagne, première étape.
Retransmission en direct sur notre site internet à 14 h et sur notre antenne France 3 Aquitaine à 15 h 15. Présentation Laurent Marville et Guillaume Decaix.
Une course de légende ( édition 2015 ) La Solitaire du figaro repart de Bordeaux-Pauillac pour sa version 2017. Départ à suivre sur notre antenne le dimanche 4 juin. / © DR
Une course de légende ( édition 2015 ) La Solitaire du figaro repart de Bordeaux-Pauillac pour sa version 2017. Départ à suivre sur notre antenne le dimanche 4 juin. / © DR



Sur le même sujet

La pêche à l'aimant pour dépolluer les rivières.

Les + Lus