Plus de cent pompiers mobilisés contre l'incendie qui ravage la forêt du camp militaire de Souge près de Bordeaux

Publié le Mis à jour le
Écrit par Cendrine Albo
La fumée est visible à plusieurs kilomètres à la ronde, l'origine du feu est encore indéterminée
La fumée est visible à plusieurs kilomètres à la ronde, l'origine du feu est encore indéterminée © D.Mazères/F3Aquitaine

L'incendie s'est déclaré cet après-midi au sein du camp militaire de Souge situé à Martignas-sur-Jalles où des munitions sont suceptibles d'être entreposées. Ce mardi soir à 22 h, plus de cent hectares de forêt a brûlé. Le feu est maîtrisé. D'importants moyens ont été mobilisés.

Ces photos ont été postées peu après 17 heures cet après-midi par un témoin de la scène.

Elles montrent l'épaisse colonne de fumée, visible à plusieurs kilomètres à la ronde, qui s'élève du camp militaire de Souge.
 
Les pompiers, alertés aux alentours de 16 h 15 ont déployé un important dispositif pour combattre les flammes. Une centaine d'hommes est sur place. Un avion bombardier d'eau Dash de la sécurité civile et disposant d'un réservoir de 10 000 litres a été envoyé en renfort et a déjà pu effectuer un premier largage selon les secours. 

Ce soir à 20 heures, plus de 100 hectares de pins âgés de 5 à 10 ans ont déjà brûlé. Le feu a été maîtrisé vers 22 heures. 
 
 

"Il y a du vent, on ne sait pas comment cela peut évoluer, on est très prudent" a déclaré l'un des responsables des pompiers présent sur les lieux. "Pour le moment (18h30), le feu n'est pas circonscrit ni maîtrisé" a t-il précisé.

Le camp de Souge, éloigné de toute habitation, est un espace militaire utilisé par l'Armée de Terre où des munitions peuvent être entreposées. Il s'étend sur plus de 2800 hectares au nord de la commune de Martignas-sur-Jalles. Il est en grande partie recouvert par une forêt de pins. 

Il sert également de zone d'essai pour des vols de drones civils.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.