L'incendie s'est déclaré cet après-midi au sein du camp militaire de Souge situé à Martignas-sur-Jalles où des munitions sont suceptibles d'être entreposées. Ce mardi soir à 22 h, plus de cent hectares de forêt a brûlé. Le feu est maîtrisé. D'importants moyens ont été mobilisés.
Ces photos ont été postées peu après 17 heures cet après-midi par un témoin de la scène.Gros #incendie près de #Bordeaux. Fumée visible à des kms. Il semble être localisé au-delà de Martignas-sur-Jalle. pic.twitter.com/FBiBDuxlL8
— Clara Etx (@Cl_Etx) April 14, 2020
Elles montrent l'épaisse colonne de fumée, visible à plusieurs kilomètres à la ronde, qui s'élève du camp militaire de Souge.
⚠️ Incendie en cours au abords du camp de Souge en #Gironde.
— Préfète de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde (@PrefAquitaine33) April 14, 2020
➡️ 50 hectares brulés
➡️ RD 107E2 fermée à la circulation
De nombreux moyens du SDIS 33 sont déployés sur place. Un avion bombardier d'eau est attendu en renfort.
? Évitez le secteur et soyez prudent
Les pompiers, alertés aux alentours de 16 h 15 ont déployé un important dispositif pour combattre les flammes. Une centaine d'hommes est sur place. Un avion bombardier d'eau Dash de la sécurité civile et disposant d'un réservoir de 10 000 litres a été envoyé en renfort et a déjà pu effectuer un premier largage selon les secours.
Ce soir à 20 heures, plus de 100 hectares de pins âgés de 5 à 10 ans ont déjà brûlé. Le feu a été maîtrisé vers 22 heures.
"Il y a du vent, on ne sait pas comment cela peut évoluer, on est très prudent" a déclaré l'un des responsables des pompiers présent sur les lieux. "Pour le moment (18h30), le feu n'est pas circonscrit ni maîtrisé" a t-il précisé.
Le camp de Souge, éloigné de toute habitation, est un espace militaire utilisé par l'Armée de Terre où des munitions peuvent être entreposées. Il s'étend sur plus de 2800 hectares au nord de la commune de Martignas-sur-Jalles. Il est en grande partie recouvert par une forêt de pins.
Il sert également de zone d'essai pour des vols de drones civils.