Les Tricolores sont invaincues dans cette compétition, tout comme leurs adversaires du jour les Anglaises. Les deux équipes rêvent de Grand Chelem, les filles de l’Equipe de France, malgré une progression incontestable dans le jeu, ne l’ont plus gagné depuis 2018. Il faudra réaliser un exploit face aux "numéros 1" mondiales.
Le Stade Chaban Delmas comme écrin pour cette finale du Tournoi des 6 Nations féminin entre la France et l’Angleterre, un rêve. Le site qui va bientôt fêter ses 100 ans est mythique, même pour de jeunes joueuses de rugby. Pour cette rencontre, six Lionnes du Stade Bordelais figurent dans l’effectif des Bleues. Elles attendent avec impatience leur sortie de vestiaire. « Nous jouons à Chaban les matchs importants avec le club et franchement, la remontée du tunnel, ce n’est pas une légende, c’est quelque chose de spécial" nous confie Annaëlle Deshayes,la Bordelaise, pilière de l’équipe de France.
Nous avons hâte de partager ce moment de concentration collective avec nos coéquipières.
Annaëlle DeshayesPilière de l'équipe de France
Des Lionnes prêtent à chasser en meute
Depuis le début de la préparation, entre six et huit Bordelaises sont intégrées au groupe France. Logique ! Les Lionnes,c’est leur surnom, sont championnes de France en titre. La première ligne des Bleues est même 100% girondine, un atout pour la fluidité du jeu.
" C’est une chance pour le groupe. Nous par exemple, devant, avec Agathe (Sochat), on sait exactement comment se placer et se trouver sans même se regarder " confirme Assia Khalfaoui, la pilière de 23 ans originaire de Pont-du-Casse en Lot-et-Garonne.
Cette saison, la préparation s’est professionnalisée. Les internationales sont sous contrat fédéral. Pour progresser, le staff, composé de Gaëlle Mignot et David Ortiz, a même organisé des sessions thématiques.
Comme ses coéquipières bordelaises, la capitaine Manae Feleu a hâte d’en découdre. " C’est un mélange d’excitation et d’impatience. Tout le monde nous parle des exploits de cette équipe d’Angleterre".
Nous avons vraiment hâte de nous mesurer à elle pour connaître notre vrai niveau.
Manae FeleuCapitaine de l'équipe de France
Un record d’affluence à Chaban
Le jeu de l’équipe de France est agréable à regarder et séduit un public de plus en plus nombreux. Pour cette finale du Tournoi des 6 Nations, plus de 27 000 places ont été vendues. Le guichet fermé est attendu pour le jour de la rencontre. "Nous sommes en passe de réussir notre pari, les passionnés de rugby se reconnaissent dans cette équipe de France, les filles sont accessibles, elles véhiculent de belles valeurs. Elles jouent ensemble depuis au moins 4-5 ans et ça se voit." argumente Brigitte Jugla, vice-présidente de la Fédération Française.
Il y a des icônes, les jeunes filles ont envie de leur ressembler et on n’a jamais eu autant de féminines dans les écoles de rugby, c’est encourageant.
Brigitte JuglaVice-présidente de la Fédération Française
Pour battre cette équipe d’Angleterre, les Bleues devront se surpasser individuellement et collectivement. Pour que la couronne européenne change enfin de tête.
Rugby Magazine spécial Equipe de France féminine samedi 12H30 sur France3 Nouvelle-Aquitaine