French Tech Bordeaux : le NA20, événement unique en France, valorise 20 start-ups engagées de Nouvelle-Aquitaine

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie-Luce Rigout & Caroline Hubert
French Tech Bordeaux
French Tech Bordeaux © French Tech Bordeaux

Cet événement inédit est piloté par la French Tech Bordeaux et porté par l’ensemble des sept écosystèmes French Tech de Nouvelle-Aquitaine.

L'objectif de la French Tech Bordeaux est de rendre plus visible les initiatives entrepreneuriales du territoire qui concilient performance économique et impact positif.

Vous êtes à la tête de la French Tech Bordeaux depuis 2019. Comment se porte l’écosystème numérique local ?

En effet, je suis entrepreneur avant tout et Président de la French Tech Bordeaux depuis 2019 (réélu en juillet 2021). L’écosystème technologique et innovant embauche énormément et propose des centaines de CDI en ce moment. C’est un signe fort de développement et de vitalité de notre écosystème. Mais les startups et entreprises peinent à recruter pour plusieurs raisons : pénurie mondiale de profils développeurs mais aussi plus globalement pénurie dans les domaines tech/IT/data, sales et CSM (Customer Success Manager).
L’écosystème French Tech Bordeaux représentait 20 000 emplois en 2019, c’est désormais 28 000 emplois en 2021. Le nombre de startups et entreprises technologiques et innovantes qui adhèrent à La French Tech Bordeaux est passé de 134 en 2018, à 380 en 2019, 408 en 2020 et désormais 640 en 2021.
C’est une impressionnante dynamique, et l’événement French Tech Day de la semaine dernière en est la parfaite illustration avec plus de 1.000 personnes présentes en fin de journée au Palais de la Bourse à Bordeaux.
Concrètement, la French Tech Bordeaux est un tiers de confiance pour tous les acteurs de l’innovation et fédère :

  • les structures d’accompagnement avec 20 incubateurs, pépinières, technopoles et accélérateurs partenaires,
  • les grands groupes avec plus de 35 ETI et grands comptes adhérentes et/ou partenaires,
  • et désormais les écoles afin de fluidifier et accélérer les relations écoles – startups.

     

Quelles sont les principales actions que vous déployez pour favoriser l’émergence de start-up ?

La French Tech Bordeaux, et c’est important, est labellisée Capitale French Tech et déploie à ce titre des programmes nationaux sur le territoire néo-aquitain : French Tech 120 (pour créer des champions mondiaux), French Tech Visa (pour accélérer la venue des talents et entrepreneurs étrangers), French Tech Tremplin (pour permettre à toutes et tous d’entreprendre), French Tech Central (pour faciliter les démarches administratives et partenariales des startups), et Green20 (afin d’accélérer l’impact positif des startups).
Concrètement, La French Tech Bordeaux déploie en complément de nombreuses actions comme par exemple le Job Connect, une fois par an jusqu’en 2020 et désormais trois fois par an.
La promesse est simple et ambitieuse à la fois : rassembler 100 entreprises qui proposent des emplois, alternances et stages et dans le même temps mobiliser a minima 1000 candidats. Ce challenge a été réalisé, et même dépassé, à chaque Job Connect.
Le dernier en date de mi-novembre a rassemblé 113 entreprises et 1800 candidats. Plus de 500 CDI ont été proposés, et 1000 entretiens en visio se sont déroulés en deux jours !
La French Tech Bordeaux mobilise également des investisseurs et propose tous les mois un événement « Meet your VC » permettant de connecter des startups et des investisseurs.
En un mot, notre objectif est de faire grandir l’écosystème !

Cette année vous organisez le NA20, un événement inédit en France, et le 7 décembre prochain, vous allez mettre en lumière 20 pépites innovantes de Nouvelle-Aquitaine. Quel est l’objectif de ce projet ?

Bâtir une sélection de 20 startups vecteurs de changement positif pour l’économie, la société ou l’environnement : tel est l’objectif du projet NA20, porté par les sept écosystèmes French Tech de Nouvelle-Aquitaine : La French Tech Atlantic Valley, La French Tech Bordeaux, La French Tech Limousin, La French Tech Lot-et-Garonne, La French Tech Pau Béarn, La French Tech Pays Basque et La French Tech Périgord Valley. NA pour Nouvelle-Aquitaine ; 20 car c’est le nombre de startups qui seront retenues pour intégrer la sélection 2022.

Piloté par La French Tech Bordeaux, le projet NA20 répond à plusieurs objectifs :

  • mettre en valeur une sélection de 20 startups innovantes, performantes, engagées en faveur de l’impact sociétal et de la gouvernance responsable
  • aider ces entreprises à progresser et à valoriser leurs engagements environnementaux et sociétaux auprès de leurs clients et autres parties prenantes (collaborateurs, investisseurs…)
  • donner envie aux autres startups et entreprises innovantes de s’engager sur ces enjeux sociétaux, environnementaux et de gouvernance.

Le but de la sélection NA20 est donc de rendre plus visibles ces initiatives entrepreneuriales du territoire mais aussi d’accompagner une véritable dynamique, en faisant émerger des « role models » susceptibles de jouer le rôle de locomotives de l’écosystème French Tech en Nouvelle-Aquitaine. Les lauréats de la première promotion seront annoncés le 7 décembre prochain lors du Forum Innovaday. Tous démontreront qu’on peut concilier innovation, performances économiques et création de valeur et d’emploi, sans sacrifier les engagements sociaux et environnementaux, ni de désintéresser des formes de gouvernance responsable.
Ce sont ces "champions" qui permettront à l’écosystème French Tech de se développer en harmonie avec son territoire. L’objectif du NA20 est de les mettre en valeur mais aussi d’inciter les autres startups innovantes à s’inscrire dans une même démarche. Le NA20 s’inscrit dans les valeurs défendues par La French Tech : innovation, croissance et création d’emplois sur le territoire, impact sociétal positif, préservation de l’environnement, gouvernance responsable…

Retrouvez Cyril Texier samedi 27 novembre à 20h30 dans Ô boulot sur NoA

 

 

 

 

La French Tech Bordeaux publie son Guide des métiers du numérique 

Un nouvel outil qui permet de mieux faire comprendre les carrières possibles au sein de l’écosystème technologique et innovant. Fiches de postes, cursus et compétences nécessaires, salaires, l’objectif est de rendre accessible et démystifier les métiers en startups. Réalisé par la French Tech Bordeaux en collaboration avec Externatic, Pôle Emploi et l’APEC, ce guide décode pour vous l’univers start-up et vous permet de mieux comprendre les carrières possibles au sein de l’écosystème technologique et innovant. Un secteur en plein emploi qui cherche à attirer de nouveaux profils.

Les startups se développent vite, et font face à de multiples challenges, celui entre autres du recrutement et de la course aux talents. Les profils qualifiés manquent dans le secteur de la tech, dû à différents facteurs, dont les suivants : une méconnaissance des métiers des startups, qui sont en constante évolution ; des préjugés sur le travail en startup ; des appellations métiers souvent exprimées dans un anglais très technique… Un vrai problème alors même que ce secteur en plein emploi cherche justement à attirer de nouveaux profils !

Cyril Texier, président de la French Tech Bordeaux

Depuis sa mise en ligne, ce guide rencontre un succès fou : en 7 jours, ce ne sont pas moins de 12 000 visites et 450 000 pages vues !

Ce guide est accessible gratuitement : https://www.frenchtechbordeaux.com/le-guide- des-metiers-en-start-up/

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.