Gironde: 2 à 6 ans de prison pour des parents bulgares aux enfants prostitués

Des peines allant de 24 mois de prison, dont 20 avec sursis, à six ans ferme ont été prononcées vendredi par la Cour d'assises de la Gironde contre huit Bulgares, Roms pour la plupart, qui prostituaient leurs enfants dans un réseau, plus ou moins organisé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Cinq à huit ans de prison ferme avaient été requis jeudi contre onze accusés ( cinq couples et une veuve ) pour proxénétisme aggravé sur mineurs, dans un procès de deux semaines, dernière étape d'un dossier qui a déjà vu une vingtaine de "clients" de ces jeunes garçons condamnés depuis 2011. A de la prison ferme pour quatre d'entre eux, à du sursis pour 17 autres.

Les accusés avaient été interpellés en 2010 dans des squats et logements de Bordeaux lors d'un vaste coup de filet de la Police judiciaire et de l'Office central de répression de la traite des êtres humains (OCRTEH). Plusieurs milliers d'euros, ou la trace de milliers d'euros envoyés à l'étranger, avaient été retrouvés chez ces familles, sans ressources déclarées.

L'opération survenait alors que le réseau de prostitution, par lequel une vingtaine de garçons de 12 à 16 ans monnayaient leur corps, prenait une ampleur inquiétante, avec nombre de clients pédophiles venant de l'extérieur de Bordeaux, voire de l'étranger, rameutés par des amis.

Marge d'autonomie des mineurs prostitués? 

Confrontée à un dossier complexe, sur fond de misère mais aussi d'un degré d'autonomie certaine des adolescents, la Cour d'assises a entendu qu"'en aucun cas les parents ne pouvaient se voir reprocher d'avoir forcé leurs enfants à se prostituer, de les avoir mis sur le trottoir", a rappelé Me Julien Plouton, qui défendait l'un des pères bulgares.
Mais elle a aussi entendu qu'à des degrés très divers ( d'où un verdict très personnalisé ) "ils ont bénéficié directement ou indirectement de la prostitution de leurs enfants", a affirmé Me Marie-Laure Bost, avocate de l'association Agir contre la prostitution des enfants, partie civile.

Les magistrats et les jurés, dans ce procès délicat, ont tenté de cerner un éventuel degré de "maîtrise" qu'avaient les adolescents des relations tarifées auxquelles ils s'initiaient entre eux. Mais, s'il y avait réellement réseau, "il était organisé par les mineurs et il n'y avait ni organisation pyramidale, ni tête", a plaidé la défense.

Les jurés se sont aussi vu décrire, dans un rapport d'expertise ethno-psychologique controversé, la précoce émancipation sexuelle d'adolescents dans un univers Rom. Un point d'une part discutable, et qui ne change rien aux "risques encourus par ces jeunes, car dans le lot des clients, il y avait des prédateurs sexuels de premier ordre", ont rappelé les parties civiles.

Trois des parents ont été acquittés, deux condamnés à six ans de prison ferme, quatre autres à cinq ans de prison assortis de sursis partiel (un à deux ans), et deux autres ont été condamnés à 24 mois dont 20 avec sursis. Six des condamnés, qui avaient tous fait de la détention préventive, ont fait l'objet d'un mandat de dépôt.

A l'énoncé du verdict, sous haute sécurité avec quelque 60 membre de la communauté Rom dans la salle, encadrés par une  vingtaine de policiers, des scènes d'hystérie, entre cris, larmes, invectives et bousculades ont éclaté dans la salle d'audience, évacuée sans trop de difficulté par les forces de l'ordre.
Parmi ces scènes, marque d'un procès résolument hors normes, la rage et la colère d'une "victime", un des adolescents aujourd'hui jeune adulte, parce que son père, un des "condamnés" pour proxénétisme sur mineur, était renvoyé en prison...
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder