Pas de répit sur le front démographique, la Gironde grandit ! Plus d'habitants à qui il faut offrir nombre de services. Priorité du conseil départemental : respecter les équilibres et la solidarité territoriale comme l'a détaillé Jean-Luc Gleyze, le Président lors des voeux.
Avoir la cote donne aussi des obligations ! Avec 18 à 20 000 habitants supplémentaires par an, la Gironde doit s'adapter. Mais encore faut-il respecter les équilibres sur le territoire... et ne pas laisser des pans entiers du département le plus grand de France de côté. Jean-Luc Gleyze donne le ton.
C'est une bonne nouvelle mais la Gironde est une terre de contraste. Il faut donc corriger les inégalités, permettre la solidarité territoriale, maintenir une qualité de service égale et la justice sociale.
Exclusif : la carte de l’évolution démographique commune par commune en France métropolitaine #CollTerr https://t.co/rwX5sgQQk8 pic.twitter.com/fN5l8qgXKy
— AMF (@l_amf) 8 janvier 2018
12 nouveaux collèges d'ici 2024
Avec 1 548 478 habitants, la Gironde accueille de plus en plus d'habitants dont des familles et donc des enfants à scolariser. C'est le département le plus dynamique de Nouvelle-Aquitaine.
Pour satisfaire les besoins, 12 établissements vont donc être construits dont 6 dans la métropole bordelaise, signe d'un essor démographique intense : quartier Euratlantique, Ginko, Floirac, Bordeaux-Bastide, Mérignac autant de secteurs en pleine croissance. Il y en aura également dans le Créonnais, et dans le nord du département, la liste est en construction.
La fibre pour tous : le plus grand chantier de France
Les opérateurs du numérique ne sont intéressés que par les territoires rentables : la métropole et Libourne. Mais la fracture numérique est un risque de déséquilibre entre populations. Depuis 2 ans, la Gironde est à la manoeuvre pour installer la fibre partout : 23 5000 km de fibres déployés pour irriguer le département, le plus grand de l'hexagone.
Autant dire qu'il a fallu faire jouer la concurrence pour mener à bien cette opération qui vise à rompre l'isolement de certains secteurs. Au final, il y aura plus de foyers concernés que prévu, le déploiement se fera plus rapidement et pour un coût moins important qu'envisagé. Bref, le patron du département a le sourire.
C'est la force publique qui prend la main pour desservir tous les Girondins. Il ne faut laisser les territoires sans internet de qualité car c'est ce qui favorise l'installation des populations dans les territoires ruraux, l'installation des entreprises.
En aide aux villes moyennes
Si la Métropole bordelaise vit sa vie, la situation est plus critique parfois pour les villes moyennes.
Il faut consolider ces villes : Coutras, la Réole, Langon, Lesparre-Médoc etc.... Objectif : fournir un panier de services minimum garanti à 30 mn maximum de chaque habitant.
D'où l'idée de contrat, du sur-mesure pour accompagner ces villes.
Nous allons expérimenter sur la Réole et Libourne. Par exemple, s'il y a des difficultés de mobilité, on accentue notre effort sur les infrastrucutres, s'il y a besoin d'aide à l'acquisition de pas de porte pour des commerces, on peut accompagner avec l'établissement public foncier. Mais aussi accentuer la présence des services départementaux. C'est un ensemble d'offres à consolider...
Autant de mesures pour éviter que tout se passe dans la métropole bordelaise et que le reste du territoire dépérisse. Engendrant les problèmes de logement et de transport bien connus dorénavant des Métropolitains et au-delà...